Canadien. Né à Toronto, Canada (1968).
Vit et travaille à Ottawa-Gatineau, Canada.

Les peintures et dessins méthodiquement construits de David Gillanders s’appuient, ces dernières années, sur une stratégie de surfaces découpées et un imaginaire empruntant aux éléments banals du quotidien pour créer des œuvres qui sont autant de métaphores du temps, du souvenir, du travail et de la vie de famille.

Une grille à l’encre s’impose comme des cordes sur un site archéologique, sur les objets de tous les jours dessinés, dispersés sur les couches de papier en dessous. Les tableaux, représentant des amas surabondants de désordre domestique, sont construits en sections divisées avec précision, d’une taille et d’une forme que l’artiste peut créer en une seule séance, un peu comme une brique en terre cuite dont la taille et la forme sont adaptées à la main humaine, pas plus grande que celle-ci et pas plus lourde que ce qu’elle peut soulever et mettre en place de façon répétée. Une image, coin de jardin débordant de détritus ménagers, est peinte à l’huile sur papier sept fois de sept manières différentes, puis découpée en bandes horizontales et recomposée dans des versions nouvelles et composites de l’illustration d’origine. Un jardin, à l’instar d’une pratique artistique, est un lieu d’expérimentation où essais et erreurs produisent réussite et échec. Les œuvres de Gillanders évoquent la possibilité d’ordres nouveaux, nés du réagencement d’éléments fragmentés.

 

David Gillanders a fait des études universitaires à l’Université de Western Ontario à London, puis à l’Université McGill à Montréal où il a vécu pendant plus de vingt ans. Il a exposé dans différents lieux d’exposition et galeries dont le Musée national des beaux-arts du Québec, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, la Galerie McClure, la Maison de la culture Marie-Uguay, la Galerie Port-Maurice, la Galerie d’art Stewart Hall ainsi que la John B. Aird Gallery de Toronto et le Grand Rapids Art Museum, Grand Rapids, Michigan. 

 

COLLECTIONS

Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada)
Art Gallery of Northumberland (Cobourg, Canada)
Banque nationale du Canada (Montréal, Canada)
BMO Financial Group (Toronto, Canada)
Collection Loto-Québec (Montréal, Canada)
Ville d’Ottawa (Ottawa, Canada)
Le Méridien Versailles (Montréal, Canada)
Dick and Betsy DeVos Collection (Grand Rapids, MI, USA)

Curriculum vitae


Expositions

Ballast

David Gillanders
5 avril - 17 mai 2014

Icebergs

David Gillanders
24 mars - 21 avril 2012