Canadien. Né à Toronto, Canada (1968).
Vit et travaille à Ottawa-Gatineau, Canada.

David Gillanders questionne directement la réalité. Il travaille sur les éléments de notre environnement que nous ignorons par choix ou par simple omission, mesurant l’incommensurable écart entre l’existence et l’idée que l’on s’en fait.

Gillanders explore le décalage entre la réalité et la perception. À travers une palette monochrome ou magnifiquement colorée, ses tableaux méthodiquement construits nous invitent à plonger dans l’idée de ce que nous ne voyons pas, dans l’aveu de notre si imparfaite compréhension de ce qui nous entoure. Évoquant l’immensité de cartes du ciel, le concept de croissance exponentielle ou la fragmentation du temps et de l’énergie, le travail de Gillanders laisse entrevoir un monde où rien n’est fixe, un monde incomplet, composé de fragments ambigus où la certitude nous échappe.

David Gillanders a fait des études universitaires à l’Université de Western Ontario à London, puis à l’Université McGill à Montréal où il a vécu pendant plus de vingt ans. Il a exposé dans différents lieux d’exposition et galeries dont le Musée national des beaux-arts du Québec, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, la Galerie McClure, la Maison de la culture Marie-Uguay, la Galerie Port-Maurice, la Galerie d’art Stewart Hall et la John B. Aird Gallery de Toronto.

 

COLLECTIONS

Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada)
Art Gallery of Northumberland (Cobourg, Canada)
Banque nationale du Canada (Montréal, Canada)
BMO Financial Group (Toronto, Canada)
Collection Loto-Québec (Montréal, Canada)
Ville d’Ottawa (Ottawa, Canada)
Le Méridien Versailles (Montréal, Canada)
Dick and Betsy DeVos Collection (Grand Rapids, MI, USA)

Curriculum vitae


Expositions

Ballast

David Gillanders
5 avril - 17 mai 2014

Icebergs

David Gillanders
24 mars - 21 avril 2012