Laurent Lévesque

Profil de l'Artiste

Faisant usage de l’installation, du numérique, de la photographie et de la vidéo, Laurent Lévesque met en place des dispositifs qui engagent le visiteur dans une expérience décalée du paysage.

Il explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel; s’intéresse à nos rapports à la nature, à l’espace et au temps dans un contexte d’insécurité environnementale mais également face à l’autorité des technologies, à la mondialisation des marchés et à l’omniprésence d’Internet.

Dans ses travaux, les paysages, comme fragments, s’organisent au sein de systèmes complexes au-delà ce que le regard est capable d’appréhender. Ainsi, ses œuvres s’abordent comme des ensembles vaporeux, comme des géographies qui se construisent d’une expérience à l’autre. À travers ces artifices, les espaces concrets s’organisent en espaces conceptuels.

--

Né à Sorel (Québec, Canada), Laurent Lévesque vit et travaille à Montréal et, depuis peu, également à Seattle, dans l'État de Washington. Ses projets ont été présentés à travers le Québec, en Ontario, en France et au Pérou et lui ont permis d'être sélectionné pour plusieurs programmes de résidences et de bourses.