Martinet & Texereau

Profil de l'Artiste

Martinet & Texereau est un collectif de deux artistes qui travaillent ensemble depuis 2008. Leur pratique est orientée essentiellement vers le dessin. Le duo ne cherche pas à confronter ni à faire dialoguer leurs écritures respectives, il veut en créer une nouvelle qui leur soit commune.

Au-delà du fait de mettre en commun des idées et des envies, travailler à deux est, pour les artistes françaises, un moyen de sortir l’acte de dessiner du cadre solitaire, de désacraliser le lien entre le dessin et son dessinateur. Ensemble, leurs dessins créent un répertoire infini d’objets, de lieux, d’architectures miroitant un potentiel enrichissement. La série et la répétition sont des aspects importants dans leur travail. Le duo part souvent d’un détail, d’un élément isolé, anecdotique qu’il tente de replacer dans son contexte d’origine et d’en comprendre le sens, qu’il s’efforce de relier à d’autres. Ce détail devient alors le point de départ d’une recherche, un prétexte à l’élargissement du sujet. Chaque dessin permet de porter un regard différent sur les éléments étudiés. Il les valorise, les distingue.

Le travail de Martinet & Texereau est une sauvegarde, une tentative de distanciation face à des objets insignifiants mais qui n’en sont pas moins marquants à l’état de souvenir. Avec des moyens simples, les artistes veulent amener le spectateur à porter un regard nouveau sur des éléments de la vie quotidienne  qui par force d’habitude ne sont plus regardés et parfois sous-estimés.

2014Montreal Rampage | Victoria Shinkaruk
 Entrelacs Gallery Exhibit | 11 juillet
 
2013etapes: | No 214
 Le dessin est-il un os ? | 10 juillet
 
2013The Drawer | No 4
 Funny Games | 1 mars