Canadienne. Née à Montréal, Canada (1973).
Vit et travaille à Montréal.

Mettant à profit la vidéo, la photographie et l’installation, le travail de Natascha Niederstrass s’inspire en particulier de l’histoire de l’art, de faits-divers, de la scène de crime et du cinéma d’horreur de façon à souligner l’ambiguïté des signes et des codes culturels acceptés comme des vérités qui s’avèrent trompeuses par rapport à une réalité qui bien souvent nous échappe.

Fascinée par les questions de narrativité, elle explore les possibilités offertes par les méthodes de reconstitution, opérant spécifiquement dans les marges entre les notions de vérité et de fiction. Niederstrass choisit souvent d’utiliser une esthétique forensique afin de transporter le spectateur dans l’exaltant processus de reconstitution d’une histoire, d’une scène, d’une action spéculative ou d’un événement exclu du « visible ».

Diplômée de l’Université Concordia à Montréal (BFA) et de l’Université York à Toronto (MFA), Natascha Niederstrass a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives en galerie et centres d’artistes. Son plus récent travail a notamment été montré dans le cadre de la plus récente édition de MOMENTA – Biennale de l’image à Montréal.

 

COLLECTIONS

Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada)
Banque nationale du Canada (Montréal, Canada)
Ville de Longueuil (Longueuil, Canada)

Curriculum Vitae
Site web de l’artiste



Expositions

Cas de figure

Evergon, Natalie Reis, Natascha Niederstrass, Richard Mill
22 novembre - 20 décembre 2014

Presse

  • 2018. 03. 01. - James D.Campbell. Momenta: Biennale de l’image, Border Crossings. PDF
  • 2018. 02. 17. - Nicolas Mavrikakis. De l’assassinat comme un des beaux-arts, Le Devoir. web | PDF
  • 2017. 10. 20. - Katherine Dubreuil. Le point aveugle – Natascha Niederstrass at Galerie Trois Points, The Belgo Report. web | PDF
  • 2017. 09. 23. - Marie-Ève Charron. Mise en scène de soi et du pouvoir à Momenta, Le Devoir. web | PDF
  • 2017. 09. 18. - Manon Blanchette. Natascha Niederstrass. Les vérités incertaines, Vie des Arts. PDF
  • 2017. 09. 09. - Mélina Watters. Le point aveugle, Galerie Trois Points. PDF
  • 2016. 06. 17. - Alexis Lussier. Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass, Colloque Pop en stock, UQÀM. web
  • 2016. 01. 01. - Bernard Lamarche. Reviews : Natascha Niederstrass, Canadian Art. PDF
  • 2016. 01. 01. - James D. Campbell. Crossovers Review: Natascha Niederstrass, Border Crossings. PDF
  • 2015. 01. 01. - Alexis Lussier. Scène perdue d’un crime, Magazine Spirale. web | PDF
  • 2014. 08. 21. - Pierre Rannou. Habilitation au récit, Esse. web | PDF
  • 2014. 05. 15. - James D. Campbell. Exhibition Reviews : Natascha Niederstrass, Magenta Magazine. web | PDF
  • 2014. 03. 05. - Normand Babin. Deux visions féminines sur la voix des femmes à la galerie Trois Points, Montréalistement. web | PDF
  • 2014. 02. 25. - Valérie Lefebvre-Faucher. Un filon en art contemporain, Je suis féministe. web | PDF
  • 2010. 05. 14. - Jérôme Delgado. Off, comme dans non officiel, Le Devoir. web | PDF
  • 2010. 05. 02. - Anne-Marie Bouchard. Accident, Les cahiers no 2/10, Galerie des arts visuels . PDF
  • 2009. 06. 14. - Bernard Lamarche. Confluences 2009: rencontre entre le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et Montréal, Confluences. PDF
  • 2008. 03. 01. - Dawn Owen. Spectacle + Artifice, Macdonald Stewart Art Centre. PDF
  • 2006. 06. 01. - Nicolas Mavrikakis. Femmes au bord de la crise de nerfs, Voir. web | PDF
  • 2006. 05. 20. - Pierre Rannou. Conte de la frayeur ordinaire, Plein Sud. web | PDF
  • 2006. 01. 12. - Nicolas Mavrikakis. À surveiller: Natascha Niederstrass, Voir. web | PDF
  • 2005. 05. 31. - Michel Hellman. En bref: Natascha Niederstrass remporte la Bourse Plein sud, Le Devoir. web | PDF
  • 2005. 05. 05. - Lyne Crevier. Bivouaquer, ICI. PDF
  • 2005. 04. 14. - Nicolas Mavrikakis. Ma cabane au Canada, Voir. web | PDF
  • 2005. 04. 04. - Christine Redfern. April showers, Mirror. PDF
  • 2004. 04. 22. - Nicolas Mavrikakis. Big Deal: Remplir son contrat, Voir. web | PDF
  • 2003. 09. 21. - Serge Fisette. Une Biennale, une Triennale…, Espace. web | PDF
  • 2003. 09. 01. - Françoise Belu. L’art du temps, ETC. web | PDF
  • 2003. 07. 01. - Marine Van Hoof. Diversité des enjeux, Vie des Arts. web | PDF
  • 2003. 05. 11. - Marie-Ève Charron. Voir grand dans la variété, Le Devoir. web | PDF