Nicolas Fleming

Profil de l'Artiste

Nicolas Fleming explore le symbolisme d’objets et d’espaces qui,  associés à l’art, se veulent à la fois rassembleurs et contemplatifs. Des sculptures monolithiques et des structures architecturales s’inscrivent dans des environnements immersifs : un pavillon imposant ou une pièce entièrement redéfinie dans lesquels le visiteur pénètre évoquent un lieu de recueillement, un temple ou autre monument de culte. La position initiale du visiteur comme observateur se transforme. Graduellement, il prend conscience de sa présence physique à l’intérieur de l’œuvre, activée par ses propres déplacements

Proche de  la recherche formelle et spatiale associée au minimalisme, Nicolas Fleming emprunte des codes du domaine de la construction pour les employer dans une visée esthétique et artistique. Il détourne l’usage de matériaux de construction connus afin de questionner l’idée de permanence ou de durabilité qui leur est habituellement associée.

Les environnements proposés par Nicolas Fleming placent  le visiteur en leur centre qui se comporte alors comme un pèlerin se déplaçant dans le lieu d’exposition. Ces installations à caractère architectural se composent d’œuvres murales, de sculptures monolithiques et de sculptures-meubles sur lesquelles le visiteur peut s’assoir et profiter d’un moment de paisible contemplation. Ces composantes, à l’allure parfois organique autant qu’industrielle, allient textures et matériaux afin d’offrir à l’observateur des combinaisons esthétiques inattendue

2015Le Devoir | Frédérique Doyon
 Papier 15 s’agrandit | 18 avril
 
2015Espace: Art Actuel n°110 | Adam Barbu
 Nicolas Fleming : Something that accompanies one everyday and everywhere | 15 mars
 
2014Le Devoir | Marie-Ève Charron
 Aires libres s’ouvre à la sculpture monumentale | 14 juin
 
2014La Presse | Éric Clément
 Aires libres: une galerie d'art en plein air | 21 mai
 
2013The Belgo Report | Vincent Marquis
 "Off the Wall" : Peinture Extrême - Cadrer le tout at Galerie Trois Points | 16 juillet
 
2013Le Devoir | Jérôme Delgado
 Peinture, entre l'essence et l'excès | 13 juillet
 
2013Montréalistement | Normand Babin
 Peinture extrême 2013 : troisième parcours | 9 juillet