Nikola Röthemeyer

Profil de l'Artiste

La pratique de Nikola Röthemeyer explore le medium du dessin. L’artiste travaille en séries thématiques, qu’elles représentent sous forme de murales, de vitrines ou encore « d’installations dessinées ». Elle s’intéresse aux mondes picturaux qui font référence au quotidien et qui anéantissent les barrières entre la réalité objective et le réalisme magique. La figure féminine présente au sein de ces univers, est également une composante importante de son travail.

Les dessins de Nikola Röthemeyer sont le résultat d’un long processus. L’artiste divise sa démarche en étapes. En premier lieu, la recherche (terminologie, imagerie et contenu), ensuite, la mise en scène de modèles en studio et le développement d’une archive de croquis exploratoires. Durant ce processus, elle produit des expressions pour les structures, matériaux, textures ainsi que pour les atmosphères et les émotions qu’elle traduit par la suite dans ses séries. Au fil du temps, l’artiste à été en mesure de développer une archive considérable de dessins exploratoires. Dans cette étape, le temps joue un rôle de premier plan, au même titre que le papier ou les crayons, l’observateur est donc en mesure d’expérimenter le concept de lenteur et de l’instant, suspendu dans chaque dessin.

Le travail de Nikola Röthemeyer a été presenté au sein d’expositions solos et de groupe en Allemagne ainsi qu’à l’international, notamment au Krefelder Kunstverein, au Kunsthalle Ravensburg, au musée The Model à Sligo (Irelande), à Magazin4 au Bregenzer Kunstverein (Autriche), au Kunsthaus Kloster Gravenhorst au Haus für die Kunst | im Talder Stiftung Wortelkamp, ainsi que dans plusieurs galeries. Depuis 2008 Nikola Röthemeyer est représentée par la galerie Kuckei + Kuckei à Berlin. Snoeck Verlag à Cologne vient de publier sa dernière monographie intitulée “FrauenZimmer”.

2014Montreal Rampage | Victoria Shinkaruk
 Entrelacs Gallery Exhibit | 11 juillet