Vicky Sabourin

Canadienne. Née à Montréal (1983).
Vit et travaille à Montréal.

Vicky Sabourin vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en Arts Visuels de l’Université Concordia. Lors de ses études au baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, elle fit un échange d’un an à l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille. Son travail a été présenté en galerie et dans plusieurs centre d’artistes au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, ainsi qu’au Portugal. Lors de sa dernière exposition solo au Centre d’artistes Circa (2013) elle présenta un diorama dans lequel elle fit une performance de longue durée, soit 150 heures s’échelonnant sur 25 jours. En 2012, elle exposa trois installations au sein de l’exposition Faire comme si… présentée au Musée régional de Rimouski. Vicky Sabourin a participé à plusieurs festivals de performance en Amérique du Nord, notamment la Manif d’art, Biennale de Québec, la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, le Festival de théâtre de rue de Lachine et Contaminate 3 Live Art Festival de Boston. Elle est lauréate du Dick and Gretchen Evans Schorlarship ainsi que récipiendaire de bourses du CALQ et du FQRSC.

Sabourin allie installation et performance afin de créer des tableaux vivants de longue durée. La mythologie entourant son travail est un métissage entre les contes, histoires et légendes issus de son identité familiale, de la mythologie grecque et de son univers personnel.

Elle construit des images empreintes d’étrangeté qui stimulent la mémoire et l’imaginaire des spectateurs en utilisant la séduction et le désir pour évoquer une forte réponse émotive.

Site web de l’artiste


Expositions

Warmblood

Vicky Sabourin
6 septembre - 4 octobre 2014