Rituals, recipes and the inescapable fly

du 21 février 2009 au 21 mars 2009

Exposition

Erik Jerezano est heureux de présenter sa première exposition solo en sol montréalais à la Galerie Trois-Points, « Rituals, recipes and the inescapable fly » du 21 février au 21 mars prochain.

Jerezano explore la création de mythes à travers une pratique qui se veut d’abord figurative et qui combine harmonieusement anthropomorphisme, fable et grotesque, de manière à créer des rencontres que l’artiste qualifie de viscéralement intuitives.

Très prolifique, le jeune artiste d’origine mexicaine présente des personnages qui évoluent dans des espaces flottants, provoquant un intéressant jeu entre visuel et narration. En combinant la peinture, l’encre de Chine et le graphite, Jerezano a développé tout un système de taches et de lignes qui lui permet la création de ses personnages. Ceux-ci deviennent autonomes et engendrent d’autres taches qui elles-mêmes contribuent à façonner la suite du dessin. Le monde fictif est donc créé de manière toute intuitive. Si son sens de la composition peut parfois paraître chaotique, la rencontre entre le cru et l’élégant laisse toutefois place à un dessin porté par une énergie animale très riche.

À travers chaque nouvelle image, les figures étrangement bestiales de Jerezano prennent toute la place. Leurs corps glauques semblent s’attarder à d’étranges tâches, évoluant dans l’espace de façon presque surréaliste avec un arrière-plan très peu défini. Ces formes, mi-homme mi-animales, éparpillent leurs membres et changent d’enveloppe corporelle pour laisser place à des cornes ou des ramures qui les rapprochent de créatures mythologiques.

Malgré des nuances fortement surréalistes qui se dégagent de l’œuvre de Jerezano, il n’en demeure pas moins que c’est plutôt un état étrangement naturel qui est capturé par la main de l’artiste. Comme spectateurs, nous devenons témoins d’un système basé sur l’instinct créateur induit d’un très fort sens du rituel qui, pour ces créatures surréalistes, tient autant de l’humain que de l’animal.

erikjerezano 1 erikjerezano 2 erikjerezano 4 erikjerezano 5 erikjerezano 8