Idols and Creatures

du 17 janvier 2009 au 14 février 2009

Exposition

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Galerie Trois Points entame l’année 2009 avec  Idols and Creatures, la première exposition solo à Montréal de Natalie Reis, du 17 au 12 février prochain.

L’artiste en tout début de carrière suscite déjà l’intérêt des critiques et des collectionneurs. Elle nous présente son plus récent travail dans une exposition où elle se réapproprie des figures historiquement très connotées. Tant les dieux grecs que les figures féminines iconiques de la peinture néoclassique sont réinterprétées dans un jeu sur l’abject et le délicat. À travers ses lignes fines et ses couleurs vibrantes, Reis cherche à creuser l’idée de la désacralisation des icônes en les dépossédant de leur caractère mystique et mythique. C’est pour illustrer cette idée que l’artiste présente des membres rattachés à des corps mutilés ou une déesse de l’Antiquité au cou orné d’une couronne phallique.

Si la démarche de Reis témoigne d’une réflexion philosophique sur notre rapport à la religion et à ses icônes, elle s’inscrit aussi comme un commentaire sur l’art actuel. Elle constate que la recherche d’une vérité semble tomber en désuétude, remplacée plutôt par une recherche du moyen le plus efficace de représenter cette vérité. C’est pourquoi Natalie Reis cherche plutôt à présenter une œuvre qui soit transparente dans son imagerie surréaliste, tout en étant réaliste dans sa représentation fugace et discrète de la réalité.

Diplômée de maîtrise à l’Université de Waterloo Natalie Reis a  fait son baccalauréat à l’Université Concordia. Elle a déjà exposé son travail dans le cadre de plusieurs expositions collectives, notamment à l’Usine C, la Galerie Division ainsi que la foire Red Dot de Miami. Elle travaille présentement à un projet collectif qui sera présenté à l’occasion de l’édition 2009 de la Biennale de Montréal.