Palais de Mari | Tableaux augmentés

du 16 octobre 2010 au 13 novembre 2010

Exposition

La Galerie Trois Points présente le second volet d’une exposition de Mario Côté portant sur la transposition de la pièce musicale pour piano du compositeur américain Morton Feldman, Palais de Mari en un système de codification picturale singulier. Le premier volet, présenté à la Galerie d’art d’Outremont du 30 septembre au 24 octobre, propose l’entièreté de la transcription de la pièce Palais de Mari accompagnée des dessins préparatoires à l’œuvre. Le soir du vernissage, le 30 septembre, la pièce sera interprétée par le pianiste de réputation internationale Jacques Drouin.

L’exposition Palais de Mari / Tableaux augmentés de la Galerie Trois Points s’inscrit dans la continuité et découpe en trois autres volets la proposition initiale. Un premier volet expose des tableaux de grands formats reprenant une ou deux mesures de la partition en s’inspirant cette fois-ci d’un mode musical de transposition qu’est l’augmentation. Il s’agit d’un procédé qui consiste à augmenter la durée des notes, habituellement en doublant chacune des valeurs. Qu’arrive-t-il avec le système de transposition qu’a développé Mario Côté quand un « tableau augmenté » creuse en détail les formes géométriques et les couleurs liées à la hauteur des notes? C’est tout l’espace entre les signes picturaux qui est alors investi, comme d’ailleurs l’espace entre les notes de la partition qui, pourtant non annoté, est totalement investi par le sonore.

Un deuxième volet présente ce que l’artiste nomme ses « murs d’atelier ». Ce projet de transcription de Palais de Mari a débuté en 2008. Depuis, l’artiste accumule machinalement tous les résidus de ses tableaux sur des surfaces de moyenne dimension où se rencontrent de fins dépôts de couleur aux traits qui deviennent au fil du temps régulièrement verticaux et horizontaux.

Enfin, un troisième volet présentera un DVD, en édition limitée, proposant une compilation de trois œuvres vidéos. La première, Tableau 16 (1992), voit l’utilisation pour la première fois de la trame sonore Palais de Mari. En 2009, Tableau 20 reprend, dix-sept ans plus tard, la proposition avec la même interprète, Andrée-Maude Côté, accompagnée de textes de Louise Dupré et d’un extrait de la pièce pour piano de Feldman. La troisième vidéo présente Première page (2010) où la partition picturale de Côté rejoint la durée de la première page de Palais de Mari interprétée au piano par Ingrid Quy Gontran.

Il faut mentionner que durant la présentation de l’exposition Palais de Mari / Tableaux augmentés, la Galerie Trois Points recevra le 22 octobre des conférenciers qui aborderont l’apport du compositeur Morton Feldman à la musique contemporaine et les rapports entre les arts visuels et la musique.

 

GTPMario CoteVue expo GAO 201001 GTPMario CoteVue expo GAO 201002 GTPMario CoteVue expo GAO 201003 MG5485 MG5486 MG5490 MG5491 MG5492 MG5493 MG5494 MG5495 MG5496 MG5497 MG5498