Reaction at a distance : Collaborative Drawings

du 20 novembre 2010 au 18 décembre 2010

Exposition

L’enthousiasme de l’équipe de la Galerie Trois Points est palpable à l’idée d’accueillir le travail de collaboration de deux artistes de la galerie, Kristin Bjornerud et Erik Jerezano. Reaction at a distance : collaborative drawings présente leur intérêt réciproque pour la narration et pour la valeur du langage symbolique.

L’œuvre est née d’une correspondance à travers le dessin. Séparément, chacun d’eux a entamé une série de dessins qui allait ensuite être échangée par la poste afin d’être complétée par l’autre. D’un commun accord, les deux artistes se sont accordés la liberté d’altérer le travail original à leur façon, sans règles, sans limites, sans inhibition; il était hors de question d’abandonner, peu importe le résultat.

Diverses possibilités narratives apparaissent suite à l’entrelacement et à la superposition du style et des perspectives propres à chacun. Malgré les différences évidentes dans la manière dont chacun approche les œuvres sur le plan du genre, du langage, de l’identité culturelle et des points de vue politiques personnels, un équilibre inné dans les dessins achevés semble faire ressortir les éléments les plus distinctifs des styles particuliers des deux artistes. Ainsi, chaque œuvre se transforme en véritable hybride sous le regard du spectateur.

L’œuvre nous transporte vers un territoire inconnu, bizarre et troublant. Mascarade, camouflage et métamorphose sont quelques thèmes récurrents qui émergent de cette collaboration. Les dessins se superposent et se pénètrent, deviennent ou font semblant d’être autre chose. Le résultat est une juxtaposition équilibrée entre une approche délicate et méticuleuse de la peinture aquarelle et un dessin audacieux qui est à la fois expressif et illustratif.

 

GTPAMcLeodVueExpo3LR GTPAMcLeodVueExpo4LR MG2792 MG2799 copie MG2802 MG2811 MG2827 MG2848 MG2863