Stirring Up Stagnant Time

du 15 janvier 2011 au 12 février 2011

Exposition

C’est avec grand enthousiasme que la Galerie Trois Points débute l’année 2011 avec la première exposition solo en galerie du jeune peintre torontois Scott Everingham.

Everingham créé chaque environnement comme étant à la fois une expérience et une rencontre n’ayant clairement ni début, ni fin. Ces univers n’en demeurent pas mois véritablement nouveaux et fortement réels. La peinture occupe la place centrale de cette illusion; elle est à la fois le langage et la structure des formes quasi humaines et des architectures fascinantes mises en place par l’artiste. C’est la peinture qui nous permet d’être impliqué dans l’histoire qui prend place devant notre regard. L’artiste met en scène une réelle ambigüité, tant dans la façon dont le travail pictural peut représenter simultanément des masses vivantes et statiques, mais aussi à travers sa façon d’impliquer directement l’observateur dans l’histoire dont il est témoin. 

Everingham s’inspire considérablement de références littéraires, notamment par la manière dont une histoire s’ouvre et progresse. Ainsi, l’histoire qui se dévoile à travers la peinture va au delà du visible, se transformant en métaphore et devenant ainsi simultanément allégorie et fiction. Le récit vit puis expire, tout comme la matérialité devient structurelle ou picturale. La peinture manque parfois de substance tout en étant fondée sur des moments de fuite. Les fenêtres, les espaces vides, l’architecture qui se désintègre et se fracture, tous ces éléments agissent en tant que points d’entrée ou de sortie aux parallèles narratifs, qui sont à la fois inespérés et pleins d’espoir.

Everingham a complété son baccalauréat en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design et détient de plus une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo. En tout début de carrière, son travail a déjà largement été exposé, tant au Canada (Montréal, Halifax, Toronto, Vancouver, Ottawa), qu’aux Etats-Unis (Los Angeles CA, New York NY, San Antonio TX, San Francisco CA) et en Europe (Londres, Amsterdam). Everingham a de plus été finaliste au Concours national de peinture RBC en 2009 et 2010. 

MG9600 MG9601 MG9602 MG9603 MG9606 MG9608 MG9609 MG9610 MG9611 MG9613 MG9614