Toxic Cornucopia

du 30 avril 2011 au 4 juin 2011

Exposition

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous présentons les œuvres récentes de la jeune artiste Natalie Reis dans le cadre de son exposition solo Toxic Cornucopia du 30 avril au 28 mai. Reis a déjà exposé son travail à la galerie en 2009 lors d’une exposition intitulée Idols and Creatures.

L’artiste en tout début de carrière suscite déjà l’intérêt des critiques et des collectionneurs. La plus récente production de Natalie Reis témoigne d’une très riche recherche esthétique. Ses compositions grandioses incarnent à la fois le figuratif, l’allégorique et le théâtral à travers l’accumulation et la juxtaposition de divers symboles et icônes de la culture populaire qui occupent notre conscience collective. A travers ses compositions élaborées où la relation entre les sujets est artificielle et psychanalytique,  Reis cherche à illustrer la tension qui existe dans notre relation avec le langage visuel.

La démarche artistique de Reis s’inscrit dans un travail d’accumulation et d’appropriation d’images connues. Elle entremêle icônes, symboles et référents issus de la mythologie, de l’histoire de l’art, de l’actualité et de la culture populaire. L’artiste construit ainsi un environnement illusoire qui cherche à déstabiliser le spectateur dans sa perception et sa compréhension  en démontrant un fort intérêt pour l’ambivalence entre la réalité et la fiction. L’ambigüité assumée du travail de Reis sous-tend une réflexion à la fois politique, sociale et clairement féministe.  Bien que ses œuvres cherchent à stimuler la réaction du spectateur, elles présentent une esthétique séduisante et mystérieuse, soutenue par une remarquable maîtrise technique.

Diplômée d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Waterloo, Natalie Reis a complété son baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia. Elle a déjà exposé son travail dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment dans le cadre de la Biennale de Montréal en 2009, de l’exposition Fait à Montréal Made au Musée Juste pour Rire en 2006 dont le commissariat été assuré par Marc Séguin et à la Foire Red Rot de Miami.

GTPToxic Cornupia201101LR GTPToxic Cornupia201102LR GTPToxic Cornupia201103LR GTPToxic Cornupia201104LR GTPToxic Cornupia201105LR GTPToxic Cornupia201106LR GTPToxic Cornupia201107LR