Double Twist

du 13 octobre 2012 au 10 novembre 2012

Exposition

C’est avec grand plaisir que la Galerie Trois Points présente Double Twist, la toute première exposition en sol montréalais de la jeune artiste torontoise Winnie Truong, du 13 octobre au 10 novembre prochain.

La pratique de Winnie Truong révèle un désir de représenter le corps humain dans ce qu’il a d’atypique. Un bizarre sentiment d’étrangeté émane de ses immenses dessins qui inévitablement questionnent notre rapport culturel à la beauté. L’artiste explore les limites du beau et du laid, du corps dans ce qu’il a de délicat et de grotesque. Ses personnages, isolés et anonymes, prennent des allures incontestées de mutants. Mais la finesse du trait et la subtile luminosité des couleurs font des portraits de Winnie Truong un lieu où la qualité du dessin rebute moins qu’elle ne fascine.

La présence excessive de cheveux est un élément central dans les compositions de la jeune torontoise. Référant à nos origines animales, la pilosité est à la fois une source de désir et de révulsion. L’élément pileux, qui possède habituellement le rôle de différenciateur du genre, devient, dans l’univers de Winnie Truong, source d’ambiguïté. Avec Double Twist, Truong explore les forces qui nous poussent à vouloir nous conformer aux conventions, tout en conservant le désir de nous démarquer.

Winnie Truong a terminé ses études à l’OCAD (Toronto) en 2010. La jeune artiste a déjà plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif, ayant notamment exposé à Toronto, New York, Sans Francisco, Copenhague et Miami. Elle est déjà récipiendaire de nombreux prix dont 1ère oeuvre! qui lui a été décerné en 2010 par la Banque de Montréal, qui récompense des étudiants en arts visuels émergents du Canada. Truong est aussi lauréate du Mrs. W.O. Forsyth Award et du 401 Richmond Career Launcher Prize. On retrouve également son travail dans plusieurs collections, dont celle du Nerman Museum of Contemporary Art au Kansas.

 

MG2318 MG2324 MG2341 MG3 MG4 MG5 MG6 MG7 MG8