Menus mouvements de va-et-vient

du 14 janvier 2012 au 11 février 2012

Exposition

C’est avec un très grand plaisir que la Galerie Trois Points accueille la toute nouvelle exposition solo d’Elmyna Bouchard. Menus mouvements de va-et-vient, une exposition regroupant une toute nouvelle série d’œuvres sur papier de grand format, sera présentée du 14 janvier au 11 février prochain.

Si Elmyna Bouchard est très reconnue pour son travail de gravure, elle nous a présenté ces dernières années de grands tableaux sur lesquels le papier devient le médium qu’elle applique sur la toile. Les œuvres présentées dans Menus mouvements de va-et-vient s’inscrivent en continuité avec ce rapport au tissu à travers la création de motifs imprimés, ici sur d’immenses feuilles de papier.

Bouchard utilise la technique d’impression à l’estampe, procédé simple qui permet de créer de fines modulations que ce soit à travers le rythme d’exécution ou les différentes densités d’encre déposées sur l’outil encreur. Cet outil, l’artiste le crée de ses mains, explorant les propriétés des différents motifs. En multipliant le signe, elle réussit à le dénaturer, créant de larges figures primitives, abstractions monochromatiques qui laissent entrevoir des orifices, des espaces où s’engouffrent nos certitudes.

À travers la répétition du geste, Elmyna Bouchard reprend les thèmes chers à sa pratique, tels la quotidienneté, le détournement d’un geste faussement spontané, de même que la question de l’intimité. Ces grands formats fascinent par leur délicatesse et continuent de jouer avec la question du textile à travers l’idée de motif qui n’est pas ici modelé par la machine, mais bien par la main de l’artiste qui en explore toute la beauté imparfaite.

Le travail de gravure d’Elmyna Bouchard a été largement récompensé, l’artiste ayant été la récipiendaire du prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau en 2003, en plus d’avoir été lauréate de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier du Québec ainsi que de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. L’artiste a amplement exposé au Québec comme au Canada et son travail a de plus été présenté à l’extérieur du pays, en France (Paris, Lyon, Saint-Malo), au Japon (Tokyo), en Italie (Cremona) de même qu’en Australie (Brisbane). Son travail fait aussi partie de nombreuses collections publiques, notamment celles de la Banque Nationale du Canada, du Cirque du Soleil, de Loto-Québec, d’Alcan et de Ernst & Young.

 

GTPElmyna BouchardVue dexposition 1 GTPElmyna BouchardVue dexposition 10 GTPElmyna BouchardVue dexposition 11 GTPElmyna BouchardVue dexposition 2 GTPElmyna BouchardVue dexposition 3 GTPElmyna BouchardVue dexposition 4 GTPElmyna BouchardVue dexposition 5 GTPElmyna BouchardVue dexposition 6 GTPElmyna BouchardVue dexposition 7 GTPElmyna BouchardVue dexposition 8 GTPElmyna BouchardVue dexposition 9