Puzzle

du 17 novembre 2012 au 15 décembre 2012

Exposition

C’est avec grand plaisir que la Galerie Trois Points présente Puzzle, l’exposition de fin de maîtrise de l’artiste Mathieu Lévesque, du 17 novembre au 15 décembre prochain.

Mathieu Lévesque s’intéresse au caractère objectal du tableau, il en explore les composantes de base et désorganise les étapes traditionnelles de son élaboration en vue d’en repousser toujours les limites. La mise en valeur des dimensions matérielles, des traces de la réalisation en atelier et de la mise en espace révèle un désir d’actualiser la définition de ce qu’est le tableau.

Les forts empâtements sont probablement la stratégie la plus répandue pour traiter de la matérialité de la peinture et chercher à repousser les limites du tableau en le rapprochant de la sculpture. Après avoir expérimenté cette approche à une certaine époque, Lévesque choisit plutôt ici d’investir la contre-face des tableaux en réalisant des interventions sur les tranches souvent délaissées, ce qui leur confère des caractéristiques propres à la sculpture. Il inverse donc les rôles habituels de la face et de la contre-face, la première étant généralement celle qui reçoit la matière-peinture. Ainsi, il dénature la fonction traditionnelle de délimitation de la bordure, pour lui attribuer un mandat de liaison.

Avec ses shaped canvas polygonaux, l’artiste cherche à repousser la perméabilité des limites entre la peinture, la sculpture et l’architecture. Mathieu Lévesque s’intéresse à la manière dont ses œuvres s’activent à travers l’espace d’exposition. Il utilise des stratégies apparentées à la sculpture afin de parler de la peinture comme discipline, mais aussi du tableau comme objet. Le mur devient le lieu d’une réflexion, comme une sorte de liant lui permettant d’agencer ses tableaux. Préconisant l’intervention in situ, l’artiste réalise une installation qui sonde les limites du tableau et de la peinture. Par son tableau négatif découpé à même l’architecture de la galerie ou encore avec son installation de la pièce Puzzle, il cherche à redéfinir le tableau, que ce soit par la soustraction de la matière ou par son expansion dans l’espace.

Mathieu Lévesque a terminé sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2012. Il a récemment récolté plusieurs distinctions, notamment les bourses Jean-Marc Eustache et FARE décernées par l’UQAM. L’artiste a déjà plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif, ayant notamment exposé à Montréal, Toronto, Chicago et Nashville et Leipzig en 2013. Son travail fait également partie de plusieurs collections, dont la Peau de l’ours, Familiprix, Sun Life du Canada, Conceptis Technologies, Twentieth Century Fox, Les Infidèles et de nombreuses collections privées.

 

 

GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo02 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo03 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo05 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo06 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo08 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo09 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo10 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo12 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo13 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo14 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo15 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo16 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo17 GTPMLevesquePuzzle2012VueExpo21