Je l'ai vu de mes propres yeux

du 6 avril 2013 au 18 mai 2013

Exposition

C’est avec enthousiasme que la Galerie Trois Points présente Je l’ai vu de mes propres yeux, une exposition solo qui rassemble les plus récentes œuvres du peintre Michel Daigneault, présentée du 6 avril au 11 mai prochain.

La pratique de Michel Daigneault se situe aux frontières de l’abstraction et de la figuration, ne s’inscrivant réellement dans aucune de ces catégories classiques de l’histoire de l’art.  Ses œuvres, jouant constamment de suggestions et d’allusions, évoquent des espaces qui se déploient en de multiples fenêtres ouvertes comme autant de réalités qui interfèrent les unes avec les autres. Sa palette oppose de douces teintes pastel aux noirs les plus profonds en passant par des accents de couleurs particulièrement vibrants qui sont altérés par des faisceaux lumineux. Ces rayons de lumière modulent les surfaces, suggérant des effets de translucidité et de profondeur qui structurent les plans de ses tableaux  de manière quasi-architecturale.

Ce travail de composition réalisé en aplats qui fait allusion à l’espace réel par des moyens abstraits est au cœur de la peinture de Daigneault : à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction, sa pratique nous invite à réfléchir sur ce qui fait qu’une œuvre est abstraite ou représentationnelle. Il prend visiblement plaisir à faire naître l’intrigue à travers les formes et les couleurs, qui évoquent plus qu’elles ne révèlent le potentiel narratif de ses œuvres. Les nombreux jeux de miroir complexifient ses compositions, créant des superpositions de masses qui rendent difficile notre rapport à l’espace et participent au suspense mis en scène par l’artiste.

Michel Daigneault vit et travaille à Montréal et Toronto où il enseigne à York University. Son travail a été largement présenté au Canada et aux États-Unis, de même qu’en France et en Corée et fait partie de nombreuses collections muséales et corporatives, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art de Joliette, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, la Banque d’œuvres d’art du Canada, la Banque Nationale, Hydro-Québec, RBC Banque Royale, le Ministère des Affaires étrangères du Canada, et l’University of Lethbridge.

 

GTPJelaivudemespropresyeux201301LR GTPJelaivudemespropresyeux201302LR GTPJelaivudemespropresyeux201303LR GTPJelaivudemespropresyeux201305LR GTPJelaivudemespropresyeux201306LR GTPJelaivudemespropresyeux201307LR GTPJelaivudemespropresyeux201307LR2 GTPJelaivudemespropresyeux201308LR GTPJelaivudemespropresyeux201310LR GTPJelaivudemespropresyeux201314LR GTPJelaivudemespropresyeux201317LR GTPJelaivudemespropresyeux201318LR GTPJelaivudemespropresyeux201320LR
2013Galerie Trois Points | Émilie Grandmont Bérubé
 Michel Daigneault - Je l'ai vu de mes propres yeux | 18 octobre