Not Staying

du 23 novembre 2013 au 21 décembre 2013

Exposition

Clint Griffin présente sa plus récente exposition solo intitulée Not Staying à la Galerie Trois Points du 23 novembre au 21 décembre 2013. Griffin nous propose de pénétrer dans un monde hétéroclite complètement éclaté dans lequel se heurtent et se confondent peinture, photographie et sculpture.

Avec Not Staying, l’artiste explore l’état d’entre-deux, l’idée de mouvance et de déplacement. À travers une abondance de signes, il refuse l’idée d’une signification unique et arrêtée, préférant plutôt le mystère et l’incomplet. Ses compositions s’interrogent sur la cohérence qui peut émerger du hasard. En manipulant des photographies récupérées aux origines incertaines ou en constituant des amas d’objets trouvés, l’artiste crée des univers faits d’espaces disloqués, porteurs de cicatrices.

L’objet trouvé est à la base de la pratique de Clint Griffin qui s’amuse à greffer différentes sources les unes aux autres, cherchant le sens au cœur même de ces juxtapositions. Ses œuvres nous donnent à voir des lieux et des moments épars, rassemblés par sa volonté. Leur caractère insaisissable est exacerbé par une temporalité mystérieuse, l’artiste travaillant souvent durant plusieurs années sur les mêmes pièces, brouillant encore les pistes quant aux origines de ce qui est montré au spectateur. De ces rapprochements, les éléments ne sortent pas indemnes.

Clint Griffin vit et travaille à Toronto. Son travail a été exposé un peu partout à travers le Canada et aux États-Unis, notamment à Katharine Mulherin Art Project (Toronto), l’American Primitive Gallery (New York), FUNCTION (Atlanta) et à Yard Dog (Texas). Il a récemment présenté son travail à la Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada commissariée par Louise Déry et Julie Bélisle. Ses œuvres font partie de plusieurs collections muséales et corporatives, notamment celles de l’Art Gallery of Ontario, de la Banque de Montréal, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de Senvest, de Sun Life ainsi que les collections de différents grands cabinets d’avocats.

GTP Griffin Jerezano vuedexpo 2 2013 GTP Griffin Jerezano vuedexpo 5 2013 GTP Griffin vuedexpo houseandhome 4 2013 MG 3417 Photo GLHeureux MG 3436 Photo GLHeureux
2013Vie des arts | Andre Seleanu
 Rythmique du rêve | 19 décembre