un-ravelling

du 23 février 2013 au 30 mars 2013

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter du 23 février au 30 mars prochain, l’exposition un- ravelling de l’artiste d’origine russe Olga Chagaoutdinova qui investit le second espace de la galerie, transformé en salle de projection.

Reconnue pour la finesse de son travail photographique, Olga Chagaoutdinova nous propose un- ravelling, une oeuvre vidéo bouleversante dans laquelle elle semble se transformer en poupée de chiffon, s’abandonnant à des présences anonymes. L’artiste s’aliène à ces mains étrangères, se laissant obstinément toucher et pétrir alors qu’on lui entremêle les cheveux et effleure la chair, faisant fi de toute intimité.

Cette vidéo d’une efficace simplicité est la trace d’une performance durant laquelle on voit l’artiste s’étioler et reprendre vie tour à tour. Une larme glissant sur sa joue, réprimant un rire ou encore le regard plein d’un sentiment de tendresse, Chagaoutdinova confronte volontairement ses propres limites à travers les contacts physiques qu’elle s’impose. Le plan fixe préservé de tout montage hypnotise alors que les mains vont et viennent par vagues sur son visage, donnant le rythme en modulant les émotions de l’artiste. C’est à travers l’idée de l’abandon total à l’autre qu’un-ravelling explore les rapports humains qui se façonnent et se modèlent le temps d’une vie.

Le rythme lent et cyclique de cette vidéo d’Olga Chagaoutdinova s’inscrit en continuité avec le travail qui avait été présenté à la Galerie Trois Points lors de l’exposition STOM-ACHE en 2009. L’autoreprésentation et l’aspect performatif des oeuvres contribuent à affirmer l’idée de la douleur et de la vulnérabilité du corps, qui est la matière première dans cette production.

Artiste canadienne, Olga Chagaoutdinova est diplômée d’une maîtrise en photographie de l’Université Concordia et enseigne actuellement au Alberta College of Art and Design. Son travail a largement été présenté au Canada et en Russie, notamment dans une exposition solo au Far East Museum of Fine Art de Kharabosvk, au Museum of Contemporary Canadian Art de Toronto dans le cadre du festival de photographie CONTACT, à la Esker Foundation (Calgary), au Asolo Art Film Festival d’Asolo (Italie), chez Regart (Lévis), Dazibao (Montréal), The Pabellon (Cuba), à la Ludwig Foundation (Cuba), de même qu’à la Galerie Leonard and Bina Ellen (Montréal). Ses oeuvres font partie de plusieurs collections, notamment celles de la Banque Nationale du Canada, la Collection Prêt d’oeuvres d’arts du Musée national des beaux-arts du Québec, Hydro-Québec, Far East Museum of Fine Art, Centro Hispano-Americano de la Havane et celle d’Andy Pilara.

MG2269 MG2271 MG2273 MG2274