Until Dust

du 23 février 2013 au 30 mars 2013

Exposition

C’est avec plaisir que la Galerie Trois Points présente Until Dust du 23 février au 30 mars 2013, une exposition solo qui rassemble les plus récentes œuvres de l’artiste torontois Scott Everingham qui nous propose d’immenses peintures, parmi les plus imposantes sur lesquelles il ait jamais travaillé.

L’exposition Until Dust offre, pour le plus grand plaisir des yeux, des moments où le temps se fige, où l’on se perd dans une réalité toute autre. Les œuvres de Scott Everingham objectivent la matière du vivant par la peinture, à travers des compositions à la fois désorganisées et architecturales dans lesquelles le geste est bien assumé; les fonds richement texturés et colorés deviennent le théâtre de signes, qui suggèrent des figures et des récits plus qu’ils ne les dictent. L’ambigüité des œuvres de Scott Everingham nous permet d’interpréter et d’imaginer une multitude d’environnements et d’histoires qui, suggérés par les couleurs lumineuses et les mouvements des traits de pinceau, révèlent un moment suspendu où quelque chose – on ne sait jamais vraiment quoi – risque de poindre.

Insaisissable au premier regard, le travail d’Everingham se laisse appréhender à force de le contempler: on y entre et l’on se perd, comme si le fil du temps et notre rapport au monde étaient bouleversés. Comme si, au fond, la peinture était pour l’artiste torontois le seul langage qui puisse encore parler de cet univers qui est le nôtre. Les environnements qu’il met en scène agissent sur nous comme tous ces éléments qui adviennent et repartent, tel le ressac; les objets inanimés et vivants, bel et bien réels mais aux limites de l’intangible, apparaissent et disparaissent, faisant monter en nous des émotions comme le doute et le plaisir.

Scott Everingham est diplômé d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo - où il enseigne présentement - et d’un baccalauréat en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design. Il a été finaliste de la compétition de peinture canadienne RBC deux années consécutives (2009 et 2010) et son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, au Danemark et aux Pays-Bas. L’artiste tient à remercier le Conseil des arts de Toronto ainsi que la ville de Toronto pour leur soutien financier.

GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201301LR2 GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201302LR2 GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201303LR GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201304LR2 GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201305LR2 GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201306LR2 GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201307LR GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201308LR GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201309LR GTPSEveringhamVueExpoUntilDust201310LR