Casas Particulares

du 24 mai 2014 au 28 juin 2014

Exposition

C’est avec grand plaisir que la Galerie Trois Points présente Casas particulares, la toute nouvelle exposition solo d’Olga Chagaoutdinova du 24 mai au 28 juin. Renouant avec ses séries d’intérieurs russes et cubains, l’artiste propose ici des photographies qui documentent l’intérieur intimiste de différents hôtels particuliers cubains mis à la disposition des touristes.

Le travail photographique et vidéographique d’Olga Chagaoutdinova se définit par son caractère très sensible qui, sans être documentaire, s’intéresse à la culture et aux changements sociaux. Originaire de Russie, l’artiste a effectué de nombreux voyages dans son pays natal ainsi qu’à Cuba pour réaliser ses séries de photographies de portraits et d’intérieurs, documentant la manière dont ces communautés tentent de recréer leur identité sociale, coincées entre une culture de consommation à l’occidentale et un mode de vie plus traditionnel. Récemment, l’artiste a développé une série sur les hôtels particuliers cubains – casas particulares –, créés pour les touristes occidentaux afin de leur procurer une expérience à l’américaine. Les décors de ces casas particulares naissent d’une vision idéalisée et fortement chargée de clichés d’une Amérique qu’ils n’ont, pour la plupart, jamais vue. C’est précisément sur ce décalage de conceptions que s’attarde l’artiste, dont le travail propose une réflexion sur la versatilité de l’identité culturelle.

Les vues d’intérieurs d’Olga Chagaoutdinova présentent des pièces évocatrices où l’éclectisme de la décoration donne toute leur richesse aux textures des photographies. Les pièces inoccupées sont présentées dans toute leur simplicité, leur univers chargé témoignant d’une certaine authenticité redoublée d’artifices. Le cadrage serré opéré par l’artiste guide notre regard vers des détails qui dénotent la présence des hôtes et de leurs intentions : des éléments décoratifs exotiques sont disposés ici et là aux côtés de ventilateurs et de bouquets de fleurs, en signe d’hospitalité.

Originaire de Russie, Olga Chagaoutdinova s’est établie à Montréal après avoir complété sa maîtrise en photographie à l’Université Concordia et obtenu un baccalauréat de la Emily Carr University of Art + Design. Récipiendaire du prix Eleonora Duse distribué par le Asolo Film Festival en Italie en 2012, l’artiste a reçu des prix du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Centre interuniversitaire des arts médiatiques en plus d’avoir été nominée au Kandinsky Award. Son travail a été présenté un peu partout dans le monde, notamment en Chine, en Italie, en Finlande, à Cuba, en Russie, en France, aux États-Unis et au Canada. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dont la Banque Nationale du Canada, la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Hydro-Québec, Andy Pilara Collection, Far East Museum of Fine Art (Russie) et du Centro Hispano-Americano de la Cultura de la Havane (Cuba).

 

GTP CasasParticulares Vuedexpo1 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo10 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo3 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo4 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo5 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo6 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo7 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo8 2014 GTP CasasParticulares Vuedexpo9 2014