Compendium

du 22 février 2014 au 29 mars 2014

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Compendium, la toute nouvelle exposition solo de l’artiste Natalie Reis, du 22 février au 29 mars prochain. Si l’artiste est surtout connue pour son travail en peinture, on la découvre ici explorant également la sculpture et l’installation en plus des immenses tableaux que la jeune peintre adore exploiter.

Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont formellement très sobres, l’artiste ayant privilégié une palette neutre, sans aucune saturation. Les éléments naturels abondent, tant sous la forme d’arrangements floraux que de végétation sauvage, et cohabitent avec des moments de bad painting qui fracturent l’espace, oscillant entre la viscosité du mucus et celle de la peinture.

Ce travail récent de l’artiste s’inscrit manifestement dans une importante tradition de peinture florale, mais aussi de la vanité. C’est par la représentation de bouquets venimeux que Reis questionne l’histoire de la femme et les tabous associés à la maternité, revisitant ainsi l’importance du genre de la nature morte en peinture tout autant que celle de l’herboristerie, deux disciplines fortement associées au féminin. C’est à l’impact de ces référents sur notre inconscient collectif que l’artiste s’attarde, cherchant à concevoir de quelle façon ils ont contribué à polariser l’identité des genres. L’intimité dont témoigne le travail de l’artiste passe toutefois par une provocation sociale et politique : la figure démembrée devient un amalgame symbolique de la mémoire, de l’autobiographie et de l’histoire qui demeure fermement ancré dans le présent. La proposition de Reis est volontairement critique, un choix caractéristique s’inscrivant délibérément dans le mouvement postmoderne qui définit notre époque.

Natalie Reis, diplômée de l’Université Concordia et détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo, vit et travaille à Montréal. Elle a déjà exposé son travail dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie Trois Points, à l’Usine C, au centre Plein Sud, à l’Artery Gallery et à la Chelsea Galleria à Miami. Rapidement, le travail de la jeune peintre a attiré l’attention des collectionneurs et fait notamment partie des collections Giverny Capital et Fasken Martineau.

GTP NReis VueExpo 2014 08 GTP NReis VueExpo 2014 09 GTP NReis VueExpo 2014 21 GTP NReis VueExpo 2014 25 GTP NReis VueExpo 2014 29
2014Magenta Magazine | James D. Campbell
 Natalie Reis | 24 avril
 
2014Montréalistement | Normand Babin
 Deux visions féminines | 5 mars
 
2014Je suis féministe | Valérie Lefebvre-Faucher
 Un filon en art contemporain | 25 février
 
2014The Belgo Report | Bettina Forget
 The Belgo Report #9 • Ticking Clocks and Toxic Flora | 23 février