Des souvenirs incertains

du 24 mai 2014 au 28 juin 2014

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Des souvenirs incertains, la toute nouvelle exposition solo de Nathalie Grimard du 24 mai au 28 juin. L’artiste renoue avec une réflexion intime et propose une série de broderies sur canevas explorant la fragilité de la mémoire et l’incertitude du passé.

Nathalie Grimard explore depuis plusieurs années la thématique du rêve, de la vulnérabilité et de l’état d’entre-deux. Encore une fois, elle nous pousse dans la sphère de l’intime avec Des souvenirs incertains. L’artiste explore sa propre identité en revisitant les souvenirs de son enfance, processus douloureux qui lui permet de consolider sa propre histoire. Issues d’une nécessité de rendre tangible le processus mnémonique à travers les thèmes de la vérité, du construit et de l’imaginé, les œuvres de l’artiste sont autant de moments poétiques où le temps semble suspendu, figé par la dissipation des souvenirs.

Des souvenirs incertains se présente comme une collection fragmentaire de la mémoire de l’artiste, créée dans le doute et dans l’urgence de reconstruire sa propre identité. C’est par la broderie, processus pénible et répétitif en soi, que l’artiste tente de restaurer sa mémoire et de ranimer son passé. C’est à mi-chemin entre l’imaginé et le réel que l’artiste présente des œuvres d’une authenticité sans égal, nous livrant tel un secret l’état incertain de ses propres réflexions sur son passé.

Nathalie Grimard a complété sa maîtrise ainsi que son baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Récipiendaire du prix Pierre-Ayot en 2001, elle a présenté son travail dans une exposition solo au Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporain numériques à Alma, à la Biennale du lin de Portneuf, au Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que dans plusieurs institutions et centres d’artistes tels que la Galerie de l’UQAM, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Centre Sagamie, l’Écart, Centre Skol, Dare-Dare, la Chambre blanche et le Centre Expression. Son travail a également été présenté ailleurs au Canada et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Espagne. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celle de la Banque de Montréal, Giverny Capitals, Collection Prêt d’œuvres d’art, Ville de Montréal, Loto-Québec et Hydro-Québec. L’artiste enseigne depuis 2001 au Cégep Montmorency.

 

GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo2 2014 GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo3 2014 GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo4 2014 GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo5 2014 GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo6 2014 GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo7 2014 GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo8 2014 GTP Dessouvenirsincertains Vuedexpo9 2014