END OF BEAUTY

du 5 avril 2014 au 17 mai 2014

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter pour la toute première fois le travail de l’artiste invitée Ewa Monika Zebrowski avec l’exposition END OF BEAUTY, montrée du 5 avril au 17 mai 2014. L’exposition présentera une série de photographies qui captent la lumière de manière très poétique, abordant les thèmes du temps, de la mémoire et de la solitude.

END OF BEAUTY propose une série d’œuvres contemplatives qui dépeignent une atmosphère oppressante où la chaleur et la lumière estivales semblent lester le quotidien d’un silence étonnamment lourd. Tels des fragments, les photographies de l’artiste s’articulent à travers une narration du quotidien où le temps semble figé. Les éléments du quotidien, tels le mobilier et les vues d’intérieurs, ont, dans le travail de Zebrowski, quelque chose d’éternel comme si ces objets banals étaient voués à un commun destin de vulnérabilité.

Ayant déjà collaboré avec des auteurs et des poètes dans le passé, le travail photographique de Ewa Monika Zebrowski se retrouve marqué d’un rapport à la littérature. Ainsi, l’artiste conçoit une narration au rythme délicat et organique, qui laisse libre cours à l’imagination d’agencer et de reconstruire les moments qui sont partagés. Zebrowski capture ces instants d’entre-deux où l’imperfection et le flou photographique agissent comme un seuil, une entrée vers ces moments fugaces de l’intimité. END OF BEAUTY dévoile ainsi les archives poétiques d’une mémoire à la fois sélective et fragmentaire, et le livre d’artiste qui l’accompagne s’inscrit tout autant dans ce rapport à l’intime.

Ewa Monika Zebrowski est née à Londres de parents d’origine polonaise. Elle a travaillé dans l'industrie du cinéma pendant 17 ans avant d'obtenir un baccalauréat en beaux-arts et une maîtrise en arts visuels, étant déjà diplômée en littérature anglaise de l'Occidental College, en Californie. Son travail photographique et ses livres d’artiste font partie de plusieurs collections privées et publiques, au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, notamment celle du Cirque du Soleil, du Musée d'Art Contemporain de Montréal, de la Galerie d'art de l'Ontario, de la Bibliothèque nationale du Canada, de la Bibliothèque Nationale de France, du Center for Book Arts de New York, du National Museum of Women in the Arts, de la Tate Britain, du Farnsworth Art Museum et du Centre canadien d'Architecture. De nombreuses institutions académiques telles que l'université Yale et Brown, le Mills College, le Wellesley College, le Smith College, l’université de Stanford, le Lafayette College, l’université de Toronto ainsi que l'université McGill recueillent son travail. L’artiste a présenté plus de vingt expositions solo, produit treize livres d’artiste et gagné plusieurs prix. 

GTP Vuedexpo10 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo11 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo12 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo3 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo4 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo5 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo6 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo7 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo8 ENDOFBEAUTY 2014 LR GTP Vuedexpo9 ENDOFBEAUTY 2014 LR
2014Montrealistement | Normand Babin
 Belgo 8 | 29 avril