Ensemble Opératoire

du 21 février 2015 au 28 mars 2015

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Ensemble Opératoire, une exposition solo de l’artiste Michel Daigneault du 21 février au 28 mars prochain. L’artiste poursuit son exploration picturale, mettant en évidence la notion d’espace dialogique, orchestrant différents « mondes » au sein d’un même tableau.

Les compositions de Michel Daigneault tendent à fragiliser les frontières déjà ténues entre la figuration et l’abstraction : le vocabulaire abstrait côtoie des réalités reconnaissables, créant des espaces picturaux offrant de nombreuses possibilités de récits. Tenant davantage de l’allusion que de l’illusion, les tableaux de Daigneault se construisent par aplats de couleurs, dispersant ici et là des éléments de tension ou des pistes de lecture. Le peintre met ainsi en place des structures narratives fragmentaires qui ne se laissent que partiellement deviner par des associations d’idées ou de couleurs.

Le choix de palette est central au travail de Daigneault. Son rapport à la couleur participe largement à la production de référents accentuant les allusions. À l’instar de la couleur, les titres des tableaux jouent aussi un rôle d’indicateur de pistes de lecture métaphoriques, autant de mécanismes qui opèrent l’allusion. L’artiste ne tente pas d’éliminer les disparités qu’offrent les possibilités poétiques et formelles de la peinture,  préférant plutôt laisser ces différences s’aborder les unes les autres.

Michel Daigneault vit et travaille à Montréal et Toronto et détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Plusieurs collections muséales et corporatives ont fait l’acquisition de ses œuvres, notamment la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux arts de Montréal, la Banque d’œuvres d’art du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée des beaux-arts du Québec, le Musée d’art de Joliette, la Banque Nationale, Hydro-Québec, RBC Banque Royale, le Ministère des Affaires étrangères du Canada, et la University of Lethbridge.