Everything is going swimmingly

du 21 février 2015 au 28 mars 2015

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Everything is going swimmingly, une exposition solo de l’artiste invité Nicolas Fleming du 21 février au 28 mars prochain. L’artiste explore le potentiel sculptural de l’espace d’exposition en proposant une installation in situ qui met partiellement en échec l’environnement white cube.

Everything is going swimmingly présente une réflexion esthétique qui traduit un désir de questionner la spécificité des médiums. Avec son installation, Nicolas Fleming propose une expérience qui rappelle le confinement et le mysticisme propres aux lieux de culte. C’est par un étonnant équilibre entre l’accumulation d’objets disposés dans un espace restreint et une économie de moyens formels que l’artiste engage les visiteurs dans une expérience immersive où la froideur clinique de la lumière relève avec intransigeance les détails des œuvres qui y sont présentées.

Il résulte des explorations spatiales et formelles de Nicolas Fleming une installation dont l’esthétique aborde certains acquis du minimalisme par l’emprunt de codes propres au domaine de la construction. En détournant l’usage de matériaux tels que le plâtre, le vernis, la mousse de polystyrène ou le polyuréthane, l’artiste remet en question l’idée de permanence et de durabilité qui prévaut en architecture, et le fait d’anoblir ces matières lui permet de transformer nos rapports à la sculpture et à la peinture. C’est par le travail direct avec les matériaux manufacturés que l’artiste insuffle une part de spontanéité à ses créations, les teintant ainsi d’une dimension plus organique, voire imparfaite. Everything is going swimmingly emprunte donc à la fois à la statuaire, au monolithique, au monumental, à l’industriel et au sacré. 

Nicolas Fleming vit et travaille à Toronto et à Montréal. Il a complété sa maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal en 2007. L’artiste a plusieurs expositions individuelles à son actif, son travail ayant récemment été exposé à AXENEO7 (Gatineau), à la ISE Cultural Foundation (New York) et à la Galerie McClure (Montréal), en plus d’avoir présenté des projets in situ dans le cadre du festival Aires Libres (Montréal), à Neter Proyectos (Mexique) et à KFAK,K (Allemagne).

GTP NFleming Everythingisgoingswimmingly01 2015 GTP NFleming Everythingisgoingswimmingly02 2015 GTP NFleming Everythingisgoingswimmingly03 2015 GTP NFleming Everythingisgoingswimmingly04 2015 GTP NFleming Everythingisgoingswimmingly07 2015