Tableaux récents

du 4 avril 2015 au 9 mai 2015

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Tableaux récents, une exposition solo regroupant la toute nouvelle série d’œuvres de l’artiste Richard Mill. Du 4 avril au 9 mai prochain, l’artiste exposera des œuvres qui se déploient dans l’espace par l’intégration de différents objets à caractère symbolique qui donnent à ses tableaux une dimension quasi totémique.

Richard Mill poursuit ses recherches amorcées il y a quelques années en intégrant à ses tableaux des objets trouvés de diverses natures, défiant la planéité du support par des compositions aux noirs profonds qui rappellent sa pratique des années soixante-dix. Par ces collages, amalgamant peinture et objets, l’artiste double ses tableaux d’une dimension physique toute sensuelle. Ces éléments révélateurs, qu’ils soient décoratifs, sculpturaux ou usuels, évoquent la sensibilité de Mill à leur pouvoir de réminiscence : volute, colonne, cloche, hache, niveau, meule ou godendard évoquent volupté et labeur, nous ramenant invariablement à la présence du corps.

Cette présence nous renvoie également l’essence : chaque élément des tableaux de Mill y est montré dans une grande simplicité, l’artiste ayant développé au fil du temps un langage plastique tout en retenue. La gestualité du peintre laissée apparente à travers les aplats et les empâtements autant que la force tranquille qui émane des objets de bois, de métal et de pierre, réitèrent toute la sincérité et l’authenticité avec lesquelles Mill aborde les matières. En laissant visible l’aspect brut de la toile à quelques endroits, Mill révèle sa volonté – tout en fleuretant (comme le dit lui-même l’artiste) avec le symbolique – de montrer la matérialité et l’objectivité de la peinture.

Richard Mill vit et travaille àQuébec oùil a enseignédurant plus de trente ans àl’École des arts visuels de l’UniversitéLaval. Aujourd’hui considérécomme l’un des peintres les plus importants de sa génération, ses oeuvres font partie de grandes collections privées, publiques et muséales, notamment celle du Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art de Joliette, Musée régional de Rimouski, Collection Prêt d’œuvres d’art, Banque d’œuvres d’art du Canada, Fédération des Caisses Desjardins, Collection Hydro-Québec et Banque de Montréal. Il est de plus triple récipiendaire du Prix Videre d’excellence de la culture, une récompense accordée par le Conseil de la Culture de la ville de Québec àun artiste visuel.

Tableaux Recents 10 bis Tableaux Recents 11 bis Tableaux Recents 15 Tableaux Recents 2 bis Tableaux Recents 3 bis