VOLTA NY

du 5 mars 2015 au 8 mars 2015

Exposition

C’est avec enthousiasme que la Galerie Trois Points présentera le travail d'Anne-Renée Hotte dans le cadre de la foire new-yorkaise VOLTA NY du 5 au 8 mars 2015. Associée à la prestigieuse foire Armory Show et procédant par invitation, VOLTA NY propose uniquement des présentations solo d’artistes, ce qui permet une immersion complète dans leur travail. 

La pratique d’Anne-Renée Hotte s’articule autour des thèmes de la famille et de la filiation. À partir de la photographie et de la vidéo, elle met en scène des personnages sur fonds de paysages dans des récits visuels qui, une fois assemblés dans l’espace, proposent une réflexion sur la nature délicate des relations à l’intérieur d’un groupe. Des paysages grandioses deviennent ainsi le théâtre de mises en scène où les protagonistes posent des gestes simples et énigmatiques qui évoquent les liens complexes d’une cellule familiale ou d’un clan.

Le décor naturel dans lequel prennent vie les images est à la fois symbole d’identité et du passage du temps, visible au fil des saisons. Ceci a pour effet de projeter les actions dans un espace idéal, fictif et hors du temps. Ces paysages sublimes, mais vastes et déserts, révèlent un revers tranchant ; de la même manière qu’ils accueillent les personnages tel un foyer, ils les isolent également dans une solitude infinie. Le rapport de filiation des membres de cette famille se retrouve ainsi plongé dans une dualité, oscillant entre l’union et la rupture. Ainsi, le travail d’Anne-Renée Hotte aborde les liens entre différents paradoxes : l’unité versus le groupe, l’espace intime versus l’espace ouvert des paysages et le contraste du passage des saisons. Ces dualités qui existent au cœur même des alliances les plus fortes tissent l’histoire de ces personnages unis malgré la fragilité de la structure qui les lient les uns aux autres.­

Originaire de Sherbrooke, Anne-Renée Hotte vit et travaille à Montréal. Diplômée en photographie de l’Université Concordia (2010), elle complète actuellement sa maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. Son passage à Concordia a été ponctué de nombreux prix, en plus du lancement de la galerie Les Territoires, dont elle est l’une des cofondatrices. Son travail a été présenté dans plusieurs lieux à Montréal et à l’étranger, notamment à la FOFA Gallery, à la galerie de l’Université de l’Indonésie à Jakarta et la Galerie Trois Points. En 2012, elle a réalisé une importante œuvre d’art public pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal qui sera exposée durant toute la durée de la construction du nouveau centre. 

GTP ARH VOLTANY2015 IMG 7617 IMG 7639
2015Canadian Art | Bill Clarke
 Canadian Highlights at New York’s Art Fairs | 12 mars