Place to Form

du 9 avril 2016 au 21 mai 2016

Exposition

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Place to Form, la toute nouvelle exposition solo de l’artiste Natalie Reis, du 9 avril au 21 mai prochain. Dans ce nouveau corpus, la jeune artiste explore notre prédisposition à justifier et exposer des éléments de la sphère domestique.  Les œuvres prêtent ainsi un sens nouveau à des objets qui sont à la fois références culturelles, objets de collection et simple babiole.

Reis revisite les genres traditionnels de la peinture en puisant ici ses références dans l’art populaire nord-américain.  Place to Form souligne la pertinence actuelle d’une tradition de l’art populaire à travers une exploration de différents niveaux de maîtrise technique liés aux arts décoratifs. Ainsi, des perspectives aplaties, des formes abstraites et des compositions simplifiées contribuent à créer un effet de sens immédiat.

Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont créées dans un effort conscient d’imiter l’apparence d’objets du quotidien et leurs techniques de fabrication industrielles, revendiquant aussi leur appartenance au monde de l’art en affichant un véritable savoir-faire artistique. L’ironie sous-jacente aux œuvres se trouve exacerbée par la manière simplissime dont elles sont produites – motifs peints à la main, simples collages d’images tirés de livres de recettes, illustrations minimalistes et sculptures de matériaux bruts.

Tout en contredisant la vocation utilitaire et décorative des métiers d’art, le travail récent de Natalie Reis met l’emphase sur une réflexion sur le monde qui nous entoure. L’éclectisme des œuvres récentes de l’artiste est unifié par la ligne esthétique forte qui s’en dégage, l’exposition opérant comme une mise en scène, une réflexion construite sur la façon dont nous cultivons nos espaces domestiques à travers ce rapport à l’objet. 

Natalie Reis, diplômée de l’Université Concordia et détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo, vit et travaille à Montréal. Son travail a été montré dans plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie Trois Points, au centre Plein Sud, à la Biennale de Montréal, à l’Artery Gallery de Kitchener et à la Chelsea Galleria de Miami. Rapidement, le travail de la jeune artiste a attiré l’attention des collectionneurs et fait notamment partie de plusieurs collections privées et d’entreprises dont celles de Giverny Capital et Fasken Martineau, entre autres. 

GTP Place to Form vue expo 2016 1 GTP Place to Form vue expo 2016 12 retouche GTP Place to Form vue expo 2016 3 GTP Place to Form vue expo 2016 4 GTP Place to Form vue expo 2016 5 GTP Place to Form vue expo 2016 6 GTP Place to Form vue expo 2016 9
2016La Presse + | Éric Clément
 Virée des galeries: sérénité et racines | 12 mai