La laisse

du 21 janvier 2017 au 4 mars 2017

Exposition

ANNE-RENÉE HOTTE

La laisse
du 21 janvier au 4 mars 2017

vernissage le samedi 21 janvier, à 15h

Nous sommes très heureux de présenter La laisse, nouvelle exposition d’Anne-Renée Hotte présentée du 21 janvier au 4 mars prochain. Cette nouvelle proposition de l’artiste allie œuvres vidéo et photographiques dans un fort rapport à la sculpture et à l’installation, prenant pleinement possession du second espace d’exposition de la galerie.

Réalisée lors d’une résidence d’artiste en Gaspésie, La laisse explore les notions de temps et d’espace en combinant une documentation des vagues et des résidus laissés par les marées :  la laisse. En suivant ces lignes dans une quête quotidienne, Anne-Renée Hotte poursuit un désir de capturer les marqueurs temporels de ces traces visibles sur le rivage. Elle parcourt de longues distances en bord de mer, documentant le phénomène par des centaines d’images prises à intervalles irréguliers, puis assemblées pour composer de très longues photographies faisant écho à une ligne de temps se prolongeant à l’infini. Impossible à saisir dans leur entièreté, les tirages mesurant jusqu’à près de quarante-cinq mètres sont présentés partiellement déroulés, la photographie se muant en objet sculptural dont seules quelques fragments sont perceptibles. L’œuvre demeure essentiellement dissimulée à notre regard, la photographie devient ainsi un objet où les marques du temps forment l’empreinte visuelle d’un moment précis, témoin de ce qui est caché au regard, entrelaçant subtilement images, lieux et temporalités.

Présentée en boucle, l’œuvre vidéo révèle une superposition d’images de vagues en mouvement capturées quotidiennement durant la résidence de l’artiste. L’accumulation d’images aux variations subtiles crée une abstraction, tel un palimpseste qui questionne notre perception du temps.

Oscillant entre mouvance et fixité, notre regard est continuellement déjoué par les différentes stratégies visuelles et spatiotemporelles mises en place par l’artiste, mobilisant la perception du spectateur dans un univers de transparences et de lenteur. 

Anne-Renée Hotte vit et travaille à Montréal. Diplômée en photographie à l’Université Concordia (2010), elle a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Son travail a été présenté dans plusieurs lieux à l’étranger et au Québec, notamment à la Galerie Artem (Quimper, France), à la Galerie de l’Université de l’Indonésie (Jakarta), à Volta NY (New York, États-Unis), à Caravansérail (Rimouski), à la FOFA Gallery (Montréal) et à la Galerie Trois Points (Montréal). En 2013, elle a réalisé, pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, une œuvre d’art public qui sera exposée durant toute la durée de la construction du nouveau centre. Son travail fait partie de plusieurs collections privées et d’entreprises telles que la collection du Cirque du Soleil et la collection Blake, Cassels & Graydon LLP (Blakes).

 

 

 

 

GTP ARH Lalaisse 04 2017 LR GTP ARH Lalaisse 05 2017 LR GTP ARH Lalaisse 06 2017 LR GTP ARH Lalaisse 09 2017 LR GTP ARH Lalaisse 12 2017 LR GTP ARH Lalaisse 13 2017 LR GTP ARH Lalaisse 14 2017 LR GTP ARH Lalaisse 15 2017 LR