Natural Gesture

du 10 mars 2018 au 21 avril 2018

Exposition

Anne-Renée Hotte poursuit une recherche associant vidéo, photographie et installation dans Natural Gesture, son dernier projet qui sera présenté à la Galerie Trois Points du 10 mars au 21 avril prochain. 

Ce récent travail s’intéresse à plusieurs formes de liens dans lesquelles la parole est absente et laisse place à un dialogue entre les corps. En isolant des gestes socialement codés, Anne Renée Hotte explore dans un corpus vidéo la notion de comportement collectif et intime à travers un langage non verbal. Par une absence de narration, l’artiste nous transporte au plus près de ce rapport à l’autre, aux confins de ce frottement entre sphère sociale et intime. Qu’il soit amoureux dans un échange de baiser, performatif dans une pratique sportive ou encore bienveillant par le soin de l’autre, chacun de ces gestes est appréhendé par l’artiste d’une façon à la fois frontale et sensible. 

En contrepoint, Hotte entrelace ses vidéos à de grandes images photographiques noir et blanc de fleurs et de végétation. Avec ces prises de vue au flash en pleine nuit, Hotte développe un regard arbitraire et hasardeux donnant forme à des images à l’aveugle. La lumière crue du flash révèle une nature chaotique mais étrangement familière, isolant de leur environnement des fleurs et herbes sauvages captés lors de déambulations nocturnes. Comme les gestes filmés, ici le geste photographique est dépouillé puisque privé du regard de l’artiste par l’obscurité de la nuit. 

Par ce choix photographique, l’artiste cherche à révéler le non-visible. Elle fait cohabiter d’un côté, une absence de lien entre le vu et le voyeur dans des images fixes, et de l’autre à des corps en relation qui communiquent sans voix. Si le contact avec le corps de l’autre tend à diminuer au profit d’une communication via écran, Anne-Renée Hotte parvient à approcher l’intime sous une multiplicité de formes et de textures. 

Diplômée en photographie à l’Université Concordia (2010), Anne-Renée Hotte a complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Son travail a été présenté dans plusieurs lieux à l’étranger et au Québec, notamment à la Galerie Artem (Quimper, France), à la Galerie de l’Université de l’Indonésie (Jakarta), à Volta NY (New York, États-Unis), à Caravansérail (Rimouski), à la FOFA Gallery (Montréal), à la Galerie de l’UQÀM (Montréal) et à la Galerie Trois Points (Montréal). En 2013, elle a réalisé, pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, une œuvre d’art public qui a été exposée durant toute la durée de la construction du nouveau centre. Anne-Renée Hotte a également participé à la 8e édition des rencontres photographiques du Kamouraska en 2016

GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 1 of 1 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 10 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 11 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 13 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 14 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 15 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 16 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 2 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 3 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 4 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 5 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 6 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 7 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 8 of 16 GalerieTroisPointsHanneReneeHotteWEB 9 of 16
2018esse arts + opinions | Dominique Sirois-Rouleau
 Anne-Renée Hotte, Galerie Trois Points, Montréal | 10 avril
 
2018Whitehot Magazine | James D. Campbell
 Natural Gesture: Anne-Renée Hotte Exhibition at Galerie Trois Points | 29 mars