Album (Fare Thee Well)

3 novembre - 15 décembre 2018

La Galerie Trois Points est ravie de montrer le plus récent travail du peintre David Gillanders dans l’exposition solo Album (Fare Thee Well) présentée du 3 novembre au 15 décembre prochain. Éclatante de couleur, cette nouvelle production d’une grande intimité ouvre à porte à une représentation plus que jamais assumée par l’artiste.

Chargés de mémoire, de deuil et de joie, les nouveaux tableaux de Gillanders se dévoilent comme un album de famille. Inspirées de photographies anciennes et récentes, les œuvres nous font découvrir une palette vibrante et un traitement géométrisé des formes. Les sections hard-edge généreusement colorées donnent vie à un langage visuel qui rend joyeuse une réflexion sur la mémoire, la perte et la puissance de l’amour familial.

Les œuvres méthodiquement conçues de Gillanders continuent de mettre en scène une rigoureuse stratégie de division de la surface qu’il explore depuis plusieurs années et qui se fait ici particulièrement séduisante. Transposant la beauté et la simplicité heureuse de la quotidienneté, les tableaux se font métaphores du temps alors que l’artiste transpose merveilleusement sur la toile les thèmes de la mémoire, du travail et de la domesticité.

David Gillanders a fait des études universitaires à l’Université de Western Ontario à London, puis à l’Université McGill à Montréal où il a vécu pendant plus de vingt ans. Il a exposé dans différents lieux d’exposition et galeries dont le Musée national des beaux-arts du Québec, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, la Galerie McClure, la Maison de la culture Marie-Uguay, la Galerie Port-Maurice, la Galerie d’art Stewart Hall ainsi que la John B. Aird Gallery de Toronto et le Grand Rapids Art Museum, Grand Rapids, Michigan. 

Communiqué de presse

Liste des oeuvres