Alex McLeod

Alex McLeod

20 novembre - 18 décembre 2010

C’est avec grand bonheur que la Galerie Trois Points présente pour la toute première fois à Montréal le travail de l’artiste torontois Alex McLeod. Le jeune artiste qui a fait sensation lors de la dernière édition de la foire Art Toronto et que la presse a encensé crée de manière complètement virtuelle des immenses paysages oniriques aux allures de science-fiction.

À première vue, les œuvres d’Alex McLeod fascinent, intriguent, déroutent. Il nous présente sous formes d’impressions photographiques des paysages fantastiques complètement générés par computation graphique, nous confrontant sans hésitation à nous questionner sur la nature du réel et du virtuel. Ces « maquettes » conçues entièrement avec des logiciels spécialisés provoquent une forte réaction tactile tout en nous poussant un questionnement sur le médium. À la manière d’un rêve, les univers qu’il crée sont à la fois éphémères et précieux.

McLeod modélise de petites formes souvent abstraites, arbres, nuages, structures urbaines plus ou moins chaotiques qu’il recouvre ensuite de matériaux et de textures ultra réalistes qui simulent le verre, le cristal, le bois, le tissu, les métaux, la porcelaine le plastique… L’artiste joue aussi l’éclairage de ses scènes de manière à confondre le spectateur, osant dépasser une lumière naturelle pour nous rapprocher d’autant plus du rêve.

Communiqué de presse