As seen on TV

18 janvier - 15 février 2003

Du 18 janvier au 15 février prochain, Clint Griffin est de retour à la galerie Trois Points pour nous présenter son plus récent travail.

Établi à Toronto depuis quelques années, Griffin récupère des photographies jugées sans intérêt par leurs propriétaires. Ces clichés dépourvus de valeur artistique se voient disséqués par l’artiste: il les déchire, les découpe en fragments, les colle, les coud à la machine, les dessine ou les peint.

Lors de son dernier passage à la galerie, il nous proposait une série de tableaux créés à partir de clichés d’anniversaires. Il s’inspire cette fois de l’univers télévisuel; ces œuvres remettent en scène ce que l’artiste a pu voir et entendre. Elles sont aussi porteuses de vérité, nous rappelant que nous sommes souvent ce que nous regardons au petit écran. Si c’est à la télévision, c’est forcément réel…

Dans cette production, Griffin ne cherche pas à soulever des questions ou à apporter des réponses précises. Il réagit plutôt au fait d’avoir été élevé par la télévision, à laquelle il a tenté de se mesurer. Par ces œuvres, il reconnaît et accepte l’influence d’un tel médium.

Communiqué de presse