Brouage, suite photographique…

Michelle Héon

9 juin - 7 juillet 2001

Du 9 juin au 7 juillet prochain, Michelle Héon est de retour à la Galerie Trois Points pour nous présenter sa plus récente production.

En 1997, Michelle Héon a été invitée à participer à un parcours d’installations dans le cadre de l’événement « Magie d’un grand site » à Brouage, village situé près de Rochefort (Charente-Maritime). Ré-actualisée entre 1997 et 1999, l’installation de l’artiste est restée sur le site utilisé depuis comme laboratoire à ciel ouvert. Ce dernier permet à l’artiste d’observer l’évolution des éléments et des matériaux: les barques se sont progressivement enfoncées dans l’eau marécageuse, l’air salin y a cristallisé un dépôt de sel et a contribué au passage du bleu au blanc du denim recouvrant les armatures. Livré au temps, le site évolue donc naturellement.

Issue de cette installation extérieure, la suite photographique aux lentilles vertes a été prise en juillet. Ici, les reflets des barques sur l’eau sont omniprésents. Réalisée un mois plus tard, la suite aux lentilles rouges rend compte de la décomposition des lentilles vertes en une matière poudreuse sanglante. Bien que liées à ces deux suites photographiques, les deux petites photographies sont quant à elles d’une autre nature, une sorte de fenêtre sur l’imaginaire.

Communiqué de presse