Correspondances

Michèle Assal

15 janvier - 12 février 2000

Du 15 janvier au 12 février prochain, Michèle Assal est de retour à la Galerie Trois Points pour nous présenter sa plus récente production.

Le présent corpus a pour thème les rencontres, celles jadis faites à l’aide d’une plume et de papier. Photocopiées puis transférées sur le support, ces correspondances écrites fixent le fugace et marquent la continuité temporelle en laissant des traces émouvantes. Ces dernières forment notre histoire personnelle et collective aujourd’hui évacuée par la sélection pernicieuse des écrits, plus particulièrement celle des messages internet, prêts à lire et à jeter. Sans être critique ou nostalgique, la démarche de Michèle Assal se veut en cela une réflexion poétique sur le temps qui fuit à pas de géant.

Pareilles correspondances sont également manifestes au niveau visuel. En effet, certaines œuvres rendent compte d’un échange entre la structure picturale du tableau et la structure réelle adjacente, laquelle est composée de tuiles de pyroq reprenant les plages de couleur sourde (gris vert, gris bleu, noir) du tableau. Il en résulte une œuvre globale où le vide constitue un élément de construction essentiel pour Assal; c’est que l’artiste aime jouer avec l’espace afin de créer de nouvelles perspectives et susciter de nouveaux questionnements. Le spectateur est ainsi invité à s’interroger sur sa position par rapport au vide et au monde, à l’instar de Michèle Assal qui dit apprendre à connaître en observant tranquillement son environnement.

Communiqué de presse