Exposition solo

Suzanne Dubuc

27 février - 27 mars 1999

L’espace de la Galerie Trois Points sera occupé, du 27 février au 27 mars prochain, par l’oeuvre de Suzanne Dubuc.

On se souviendra des tableaux que l’artiste présenta, en 1996, sur nos murs: des morceaux de toiles collés servaient une composition toute formelle et colorée.

L’artiste poursuit toujours ce travail dans lequel la dimension ludique occupe une place prépondérante. Si les compositions de 1996 ont pu naître de la juxtaposition de morceaux assemblés, ces fragments sont dorénavant directement peints sur la surface.

Suzanne Dubuc se propose littéralement certains paramètres de format, de lumière et de couleur (cette fois-ci la palette est très restreinte: une seule couleur en tons lavés et rabattus sert l’oeuvre), tentant de cette façon de résoudre les énigmes qu’elle se pose, à la manière d’un jeu.

L’oeuvre de Dubuc fait ainsi figure d’une question, d’un rébus auquel elle a tenté de répondre, sans pour autant clore une oeuvre qui reste incontestablement ouverte.

Un tableau de Suzanne Dubuc est plus qu’un jeu, plus qu’une question. Un tableau de Suzanne Dubuc est un festin pour l’oeil où lumière et couleur sont l’objet d’un inlassable ravissement.

Communiqué de presse