Fascia

David Lafrance, Suzy Lake

25 mars - 22 avril 2000

En collaboration avec la Galerie Paul Petro Contemporary Art  de Toronto et dans le cadre de l’exposition Intersection Montréal – Toronto, la Galerie Trois Points est heureuse de présenter la plus récente production de Suzy Lake.

Artiste de Détroit établie au Canada depuis 1968, Suzy Lake explore la performance, la vidéo et la photographie selon une approche à la fois introspective, formelle et conceptuelle. Récipiendaire du Toronto Arts Award for Visual Art en 1997, Lake aborde dans son travail les problèmes de la représentation, du pouvoir et de l’autorité qui viennent tracer un parcours fort personnel.

Le présent corpus s’inscrit dans cette démarche au sens où il fait montre des intérêts de l’artiste pour la question de l’emprise sur le corps et celle du retour de la psyché. Fascia, soit le titre de l’exposition, est cette membrane fibreuse servant d’enveloppe aux organes et aux muscles sous-jacents. Lake fait référence à cette ‘armure’ interne en employant ici des émulsions photographiques très minces qu’elle coud ensemble afin de créer des représentations sculpturales de sous-vêtements féminins; il en résulte une métaphore de la détermination et de l’acceptation de soi. Imprimées photographiquement sur les panneaux d’émulsion, diverses images de dentelle forment une couche supplémentaire de définition interne. Enfin, l’usage d’émulsion cuivrée et du collage sur papier vient interroger la construction centrale.

Communiqué de presse