Festoon

Harlan Johnson

9 septembre - 7 octobre 2000

Du 9 septembre au 7 octobre prochain, Harlan Johnson est de passage à la galerie Trois Points pour nous présenter trois nouvelles séries d’oeuvres: Festoon, Palimpsest  et Guise.

Dérivant du mot latin  festa  (fête), le terme anglais festoon  fait référence à une guirlande de fleurs et de feuilles liées en cordon, que l’on suspend en forme d’arc. Ici, l’artiste utilise ce motif ornemental comme moyen de rendre dynamique le plan pictural, lequel devient un lieu où l’ordre fait montre de son instabilité intrinsèque, une surface festonnée où se manifestent des sensations éphémères. Il s’en dégage alors une sensualité ne pouvant que séduire l’oeil du spectateur.

Au-delà du simple plaisir visuel, cette récente production rend compte de l’intérêt de Johnson pour les conditions passées et futures de la peinture. Dans cette perspective, les présents tableaux mettent en relation l’art ‘noble’ avec d’autres modes d’expression vernaculaires tels les arts décoratifs et textiles. Cet échange de motifs et d’idées semble ainsi apporter de nouvelles réponses à l’abstraction, cette tradition picturale sur laquelle on croyait avoir tout dit.

Communiqué de presse