Happy Birthday

21 janvier - 17 février 2002

Du 20 janvier au 17 février prochain, la Galerie Trois Points présentera pour la première fois le travail de Clint Griffin.

Établi à Toronto depuis quelques années, Griffin créé ses propres univers en récupérant des photographies jugées sans intérêt par leurs propriétaires. Ces clichés dépourvus de valeur artistique se voient disséqués par l’artiste: il les déchire, les découpe en fragments, les colle, les coud à la machine, les dessine ou les peint pour en faire des compositions plus suggestives que réalistes. Griffin enlève le visage des portraits trouvés, gratte parfois l’émulsion photographique autour des figures qui sont ainsi libérées de leur contexte initial. Les caractères individuel et privé des clichés étant effacés, les idées et les souvenirs, tant ceux de l’artiste que du spectateur, peuvent s’y projeter librement.

Ici, des clichés pris lors d’anniversaires inspirent à Griffin diverses visions où il se met en scène avec des personnes qu’il côtoie ou qu’il connaissait autrefois. Ces scénarios fictifs font surgir en lui une foule d’émotions, transformant l’expérience de la création en une rêverie quotidienne dont il ne veut surtout pas s’éveiller.

Communiqué de presse