Histoire naturelle

Harlan Johnson

20 mai - 7 juin 1997

La Galerie trois points agrandit passagèrement ses lieux. En effet, vous êtes conviés à une exposition rétrospective des tableaux d’Harlan Johnson à l’espace#200 du 307 rue Sainte-Catherine Ouest (face au Spectrum).

Une vingtaine d’oeuvres de la série Histoire naturelle (93-96) seront présentées pour quelques temps dans cet espace spécialement aménagé pour les collectionneurs et amateurs du travail de l’artiste montréalais. L’espace #200 sera ouvert du mardi 20 mai au samedi 7 juin prochain de 11h à 18h ou sur rendez-vous au 331-8906.

* * *

L’univers d’Harlan Johnson en est un à la symbolique toute personelle où formes biomorphiques, organiques et généalogiques s’interpénètrent.

Dans cet univers nulle distinction n’est faite. L’homme et la nature nagent dans les mêmes eaux; l’être hybride côtoie les champs du « construit »; le subjectif s’allie à la réflexion formelle et se pose alors en faux contre elle-même l’idée de signes qui ne soient que figuratifs ou abstraits.

Le monde pictural de Johnson en est un de topologie, de signes, de traces laissées dans un champs donné. Le regardant y est convoqué un peu à la manière d’une énigme où chaque signe est symptomatique et résonance du grand tout.

Communiqué de presse