Hither and Thither

Luke Painter

22 novembre - 20 décembre 2014

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter Hither and Thither, la toute première exposition solo en sol montréalais de l’artiste invité Luke Painter du 22 novembre au 20 décembre prochain. L’artiste y présente un tout nouveau corpus de dessins dont les inspirations sont puisées dans diverses périodes de l’art contemporain et historique.

Le travail de Luke Painter fascine tant par la virtuosité technique, la délicatesse du trait et la richesse de la palette que par l’impressionnant éventail de référents qui se déploie sous notre regard. Avec l’exposition Hither and Thither, l’artisteexplore les tensions entre divers mouvements artistiques en proposant différents rapprochements formels et narratifs. C’est en juxtaposant images et motifs tirés de différentes époques et en revisitant l’héritage pictural de certains artistes que Luke Paintercrée ses compositions, ses sujets allant du mobilier au paysage en passant par des intérieurs inquiétants où l’absence humaine donne à l’architecture un aspect souvent sinistre et lugubre, le sentiment d’inquiétante étrangeté étant accentué par son travail sur la perspective et le rapport d’échelle.

Luke Painter puise son inspiration dans plusieurs sources à la fois, revisitant l’héritage et le vocabulaire propres au cinéma expressionniste, aux motifs des textiles de William Morris, aux lithographies de paysages réalisées par l’artiste américain Peter Hurd ainsi qu’à l’Art Deco des années vingt à quarante. L’artiste revisite les codes de présentation propres à ces différentes références historiques, les juxtaposant dans un même dessin afin d’illustrer le caractère non-linéaire de l’évolution artistique. L’artiste exploite largement le potentiel surréel et vibrant de la couleur, élément constitutif de sa pratique du dessin, en s’intéressant aux anciennes méthodes d’impression comme la gravure ou la chromolithographie.

Communiqué de presse