Kuklos

Michèle Assal

17 novembre - 22 décembre 2001

Du 17 novembre au 22 décembre prochain, Michèle Assal est de retour à la Galerie Trois Points pour nous présenter la série Kuklos.

« Les Anciens divisaient le temps en cycles (gr. Kuklos) sans fin, des ‘roues’ comprises à l’intérieur de ‘roues’, toutes ces périodes ayant des durées variables et marquant chacune le début ou la fin de quelque événement cosmique, terrestre, physique ou métaphysique. Il y avait des cycles de quelques années seulement, d’autres d’une durée immense. »

Pareille définition peut s’appliquer à la démarche de Michèle Assal, qui renoue ici avec sa production des premières années : des formes plus ovales, des couleurs terreuses et des éléments de gravure ont en effet refait surface. Sans même se questionner, l’artiste est revenue à la peinture pure; elle a délaissé sa réflexion sur l’intimité de l’individu pour se concentrer plutôt sur la surface et la matière. Travaillée par couches, celle-ci évoque le passage du temps, fil conducteur de l’œuvre de Assal. Autre constante : le travail en sections, qui lui permet de voir comment l’espace manipule l’image. Cette dernière s’en trouve déformée, les plans, bouleversés, au grand plaisir de l’artiste.

Communiqué de presse