Le point aveugle

September 9 - October 28, 2017

As Montreal vibrates with Momenta | Biennale de l’image – formerly Mois de la photo –Galerie Trois Points is proud to be part of this important artistic manifestation. We are thrilled to present Natascha Niederstrass’ new body of work titled Le point aveugle, taking place from September 9 to October 28.

Loosely inspired by Walter Benjamin’s concept of ‘optical unconscious’, Niederstrass explores how our eye and the camera comprehend time and space in widely distinctive ways. Building on this gap in perception, the artist offers the viewer a photographically manipulated reality aiming to let the eye become aware of its own unconscious work.

With this new exhibition, Niederstrass focuses on how our gaze spontaneously seeks traces of invisible worlds in images, in search for references that might belong in the spiritual realm. Thus, Recoleta Cemetary was offered to her as a great starting point for the developement of this new body of works. The photographs presented in Le point aveugle aim to preserve as much as they transform. Produced in Argentina using silver film, the artist then digitized the photograph’s negatives and digitally post-processed the images. Niederstrass hence questions Benjamin’s intuition as she tries to make visible what our perception first makes invisible.

Highly aware of the exhibition physical context, Niederstrass’ new work also invest the gallery space with an installative perpsective that reflects on the cultural and symbolic form of how archives are constructed. Intertwining photographs and sculptural objects presented as carefully preserved heritage, Niederstrass aims to confront the viewer to the idea of how memory is a construction. The artist thus questions the museum practices relating to the idea of archives, its materials, its principles and its cultural symbolic effects, furthuring her research on our relationship to history, information and historical evidence.

Natascha Niederstrass holds a Bachelor’s degree from Concordia University (BFA) and a Master’s degree in Fine Arts from York University in Toronto (MFA). Her work has been presented in various solo and group exhibitions. Awarded the Plein sud grant in 2005, she also took part in 2009 in Confluence, jointly presented at the Musée régional de Rimouski and Maison de la culture Frontenac, as part of the event De l’île à la mer, curated by Bernard Lamarche In 2010, she participated in the Off Manif d’Art 5 in Quebec entitled Accident. We have presented her work in a first solo exhibition in 2014 and the same year, she shown at Occurence – Espace d’Art et d’essai contemporain. She had an important exhibition at Gallery 101 in Ottawa during the summer of 2015 that she will be presenting again at CIRCA in January 2018.

Press release


Exhibition Press

  • James D. Campbell, Momenta: Biennale de l’image, Border Crossings, 2018. 03. 01.. PDF
  • Katherine Dubreuil, Le point aveugle – Natascha Niederstrass at Galerie Trois Points, The Belgo Report, 2017. 10. 20.. Lien web | PDF
  • Marie-Ève Charron, Mise en scène de soi et du pouvoir à Momenta, Le Devoir, 2017. 09. 23.. Lien web | PDF
  • Manon Blanchette, Natascha Niederstrass. Les vérités incertaines, Vie des Arts, 2017. 09. 18.. PDF
  • Mélina Watters, Le point aveugle, Galerie Trois Points, 2017. 09. 09.. PDF

Le point aveugle

9 septembre - 28 octobre 2017

Alors que Montréal s’anime au rythme de MOMENTA | Biennale de l’image – anciennement le Mois de la photo à Montréal – la Galerie Trois Points est très fière de s’y associer. Nous sommes emballés de présenter le tout récent travail de Natascha Niederstrass intitulé Le point aveugle dans le cadre de la programmation satellite de la biennale, du 9 septembre au 28 octobre.

S’emparant librement du concept d’inconscient optique de Walter Benjamin, Niederstrass explore comment l’œil et la caméra comprennent l’espace et le temps de façon complètement différente. Jouant de ce décalage, l’artiste propose aux visiteurs une manipulation photographique de la réalité qui invite l’œil à prendre conscience de son propre travail inconscient.

Avec cette exposition, l’attention de Niederstrass se porte tout particulièrement sur la façon dont notre regard cherche dans l’image des traces de mondes invisibles relevant de l’ordre du spirituel. C’est ainsi que le cimetière de la Recoleta de Buenos Aires s’est offert à elle comme point de départ tout désigné pour l’élaboration de ce nouveau corpus. La série proposée dans Le point aveugle préserve autant qu’elle transforme : l’artiste a numérisé les négatifs des photographies argentiques prises en Argentine qu’elle a ensuite retravaillées en post-traitement, recréant numériquement les effets qu’on cherche à retrouver dans une photographie ancienne. Elle questionne ainsi la façon dont l’intuition de Benjamin nous permet de rendre compte et de décrire ce qui est invisible et obscurci dans la perception immédiate des objets.

Très consciente de l’importance du contexte de présentation, Niederstrass a complètement revisité l’espace de la galerie, interrogeant les pratiques muséales et la notion-même d’archive : sa matérialité, ses principes et sa portée culturelle et symbolique. Niederstrass entremêle aux œuvres photographiques différents objets qu’elle présente comme autant de souvenirs, de vestiges conservés nous poussant à prendre conscience de l’aspect de construction inhérent à la notion de mémoire. Ainsi, avec Le point aveugle, Natascha Niederstrass s’installe ici encore dans un tissage de relations nouvelles à l’histoire, à l’information et à la preuve historique.

Natascha Niederstrass est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal (BFA) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université York à Toronto (MFA). Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives. Récipiendaire de la Bourse Plein sud en 2005, elle a aussi pris part en 2009 à l’exposition Confluences, présentée conjointement au Musée régional de Rimouski et à la Maison de la culture Frontenac, dans le cadre de l’événement De l’île à la mer, sous le commissariat de Bernard Lamarche. En 2010, elle s’est jointe à Accident, L’Off Manif d’Art 5 de Québec. Nous avons présenté son travail pour la première fois en solo en 2014 et la même année, elle participe à la programmation d’Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporain. En lien avec la série The Missing Week montrée à la galerie à l’automne 2015, Niederstrass exposait à la Galerie 101 à Ottawa durant l’été 2015 un projet qui sera présenté à CIRCA en janvier 2018.

Communiqué de presse


Presse de l'exposition

  • James D.Campbell, Momenta: Biennale de l’image, Border Crossings, 2018. 03. 01.. PDF
  • Katherine Dubreuil, Le point aveugle – Natascha Niederstrass at Galerie Trois Points, The Belgo Report, 2017. 10. 20.. Lien web | PDF
  • Marie-Ève Charron, Mise en scène de soi et du pouvoir à Momenta, Le Devoir, 2017. 09. 23.. Lien web | PDF
  • Manon Blanchette, Natascha Niederstrass. Les vérités incertaines, Vie des Arts, 2017. 09. 18.. PDF
  • Mélina Watters, Le point aveugle, Galerie Trois Points, 2017. 09. 09.. PDF