L’empreinte du vide

André Jasinski

August 28 - October 2, 1999

As part of the photography month, Galerie Trois Points, in conjunction with Galerie Clark, will present the works of Belgian artist André Jasinski, an exhibition curated by curator Jennifer Couëlle. His works can be found in numerous collections, including the Bibliothèque Nationale de Paris and the Museum of Fine Arts in Houston, United States. Its presence in Europe was marked by a series of individual and collective exhibitions, for example, in 1992, that of the Miro Foundation in Spain. Although he exhibited more in Europe, Jasinski is not at his first exhibition in Canada. In 1997, we enjoyed his photographic works at the Center Vu in Quebec City.

The work of André Jasinski corresponds essentially to the ways of being of the places, to this unassailable link between the image and the witness as an experiment.
purified, naked, of the reality that experiences. The work is qualified by the meeting of the look of places with that of the artist. Indeed, more than the glance at the watchful eye of this photographer, even more than the evocative power of ridiculous places he frequents, it seems that it is the symbiosis of the two that defines both flesh and frame of his landscapes.

His formal interests are clarified in the early 1990s, through a schematization and a stylistic deprivation succeeding more theatrical achievements. This decade was marked by the grandiloquence of his imagery, where the artist, for example, watched nights during the spectacular natural of a chablis imbroglio under the blazes of a flashlight.

Regarding Chantiers, a collection of nocturnal views of Brussels and Geneva made between 1993 and 1995 as part of a photographic mission, André Jasinski posted his equipment in front of the penetrating immobility of fuzzy grounds and industrial sites deserted for a time of prolonged exposure. Respect, which has become a medium in his work, seeks here to tame the limited territories by inviting them to reveal themselves. The series Czechia (1996), realized by day this time, reveals a concise and patient look through the limits of a tight framing, on the fragility and richness of an exile ravaged by the extraction of lignite in the open. It gives life to these peaceful landscapes but torn by the annoyance of deprivation and whimsical exoticism.

Press release

L’empreinte du vide

André Jasinski

28 août - 2 octobre 1999

Dans le cadre du mois de la photo, la Galerie Trois Points, conjointement avec la Galerie Clark, présentera les oeuvres de 1’artiste belge André Jasinski, exposition montée par la commissaire Jennifer Couëlle. On retrouve de ses oeuvres parmi de nombreuses collections, entre autres celle de la Bibliothèque Nationale de Paris et le Museum of Fine Arts de Houston aux États-Unis. Sa présence en Europe fut marquée par une série d’expositions individuelles et collectives, par exemple, en 1992, celle de la Fondation Miro en Espagne . Bien qu’il ait exposé davantage en Europe, Jasinski n’en est pas à sa première exposition au Canada. En 1997, nous avons pu apprécier ses oeuvres photographiques au Centre Vu à Québec.

Le travail d’André Jasinski correspond essentiellement aux manières d’être des lieux, à ce lien inassouvissable entre l’image et le témoin en tant qu’expérience épurée, nûment, de la réalité qui éprouve. L’oeuvre se qualifie par la rencontre du regard des lieux avec celui de l’artiste. En effet, plus que le regard aux aguets de ce photographe, plus encore que le pouvoir évocateur des lieux dérisoires qu’il fréquente, il semblerait que ce soit la symbiose des deux qui définisse à la fois chair et charpente de ses paysages.

Ses intérêts formels se précisent au début des années 1990, à travers une schématisation et un dénuement stylistique succédant à des réalisations plus théâtrales. Cette décennie aura été marquée par la grandiloquence de son imagerie, où l’artiste, par exemple, scruta des nuits durant le spectaculaire naturel d’un imbroglio de chablis sous les feux d’une lampe de poche.

En ce qui concerne Chantiers, un recueil de vues nocturnes de Bruxelles et de Genève réalisé entre 1993 et 1995 dans le cadre d’une mission photographique, André Jasinski posta son appareillage devant la pénétrante immobilité de terrains flous et de chantiers industriels désertés pour un temps d’exposition prolongé. Le respect, devenu un médium dans son travail, cherche ici à apprivoiser les territoires limités en les invitant à se révéler. La série Tchéquie (1996), réalisée de jour cette fois, dévoile un regard concis et patient à travers les limites d’un cadrage serré, sur la fragilité et la richesse d’un exil ravagé par l’extraction de lignite à ciel ouvert. Il donne vie à ces paysages tranquilles mais tiraillés par la contrariété de la privation et de l’exotisme fantasque.

Communiqué de presse