Les Baigneurs

Louise Masson

29 janvier - 26 février 2005

Pour faire suite à l’exposition Scènes d’amour à la Galerie Trois Points en 2002, la peintre Louise Masson propose une nouvelle série de tableaux intitulée Les baigneurs, ainsi que neuf gravures accompagnées d’un catalogue : 9 vues, texte de Rose-Marie Arbour et poésie de Daniel Danis, publié aux éditions du passage. Le lancement de ce catalogue aura lieu le 9 février 2005, au Salon B, 4331b, boulevard Saint-Laurent, à partir de 18 heures.

Pour Rose-Marie Arbour, « l’œuvre de Louise Masson a subi une mutation qui lui permet de rétablir ce qui avait été jusque-là en partie dévoyé : le lien dynamique entre le corps et l’esprit et la disparition de leurs limites, le passage obligé entre son art et sa vie. […] Fruit d’une expérience intérieure plutôt que d’un savoir formel, l’expression artistique de Louise Masson est enfin réconciliée avec soi et peut maintenant se projeter dans l’universel. »

Des baigneurs de Degas ou de Cézanne à ceux de Picasso, les œuvres présentées à la Galerie Trois Points empruntent aussi aux figures de Francis Bacon, mais surtout aux modèles rencontrés au bord du Gange : des êtres concentrés et méditatifs prenant des poses d’un naturel inouï pour les gestes quotidiens.

Communiqué de presse