MYTH

Alex McLeod

6 septembre - 4 octobre 2014

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter MYTH, la toute nouvelle exposition solo de l’artiste torontois Alex McLeod du 6 septembre au 4 octobre prochain. L’artiste présente une toute nouvelle série d’intérieurs hyperréalistes réalisés à l’aide de logiciels spécialisés.

Fort de l’héritage laissé par la peinture canadienne de paysage, Alex McLeod renouvèle le genre depuis plusieurs années par le biais de techniques digitales. Dans sa plus récente production, l’artiste crée virtuellement une série d’intérieurs, passant ainsi des paysages rutilants qu’on lui connaît à des environnements encore plus déjantés.

Avec ces multiples espaces intérieurs, Alex McLeod présente des environnements vus de très près, nous donnant l’impression de voyager au cœur des bâtiments qui figurent habituellement dans ses œuvres. Tout en poursuivant les recherches de l’artiste sur la matière, MYTH offre au regard des formes architecturales aux allures parfois anthropomorphiques. L’artiste donne vie aux éléments structurants de ses œuvres en leur donnant des airs de viscères; alors que les escaliers peuvent s’apparenter à des veines et les piliers à des os.

Si son travail antérieur présentait des paysages en dormance, cette série d’intérieurs se distingue par le mouvement qui lui est intrinsèque. Les images semblent croquées sur le vif, en plein tournoiement, à un moment charnière où quelque chose risque de poindre ou vient d’éclater, les compositions prenant littéralement vie sous nos yeux.

Titulaire d’un diplôme de l’Ontario College of Art and Design, Alex McLeod vit et travaille à Toronto. Il a présenté son travail au Canada (Montréal, Toronto, Régina, Vancouver, etc.), aux États-Unis (New York, Hamilton, Philadelphie, Chicago), en France, en Espagne, en Suède, en Nouvelle-Zélande, au Japon et au Brésil. En 2009, il a été récipiendaire d’une bourse pour les arts médiatiques décernée par le Conseil des arts de Toronto. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques, notamment celle de la Royal Bank of Canada, Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), la Banque de Montréal et MMPI Canada.

Communiqué de presse