Oeuvres de fiction (commissaire: Evergon)

Carlos & Jason Sanchez, Marisa Portolese, Melanie Shatzky

30 novembre - 21 décembre 2002

Désireuse de donner une place aux jeunes artistes, la galerie Trois Points a voulu organiser une exposition réunissant la relève. Pour l’occasion, elle a fait appel à Evergon, artiste et professeur de photographie à l’Université Concordia, qui agit ici à titre de commissaire.

Melanie Shatzky nous présente la série Untitled, qui explore la duplicité de l’individu. Dans l’une des œuvres, une femme prend le rôle d’un homme; parée d’une moustache, elle jette un regard sournois à sa droite. Une autre œuvre la montre vêtue d’une robe, les mains placées  sur son corps de façon stratégique; l’air surpris, elle nous regarde innocemment. Son environnement est à la fois bizarre et impersonnel, atmosphère renforcée par la palette froide de l’artiste.

Dans leur dernière production intitulée Model Citizens, Carlos et Jason Sanchez mettaient en scène le monde des adultes. Leur nouveau projet photographique, The Young, met plutôt l’emphase sur les enfants et la perte de l’innocence. On retrouve dans ces œuvres un caractère mystérieux et fantastique,  qui ne trouve écho que dans l’imagination fertile d’un jeune enfant.

Le travail de Marisa Portolese repose sur le corps humain et le portrait contemporain. Sa démarche consiste à représenter les femmes dans leur intimité, en leur attribuant différents rôles :  diva, salope, déesse, ingénue ou autre. Fascinée par la mise en scène du féminin, elle s’intéresse à la sexualité provocante de ses modèles. Elle cherche aussi à célébrer l’individualité et la différence en photographiant des femmes de tout âge ou milieu.

Communiqué de presse