Out of Focus

Fiene Scharp

11 octobre - 15 novembre 2014

La Galerie Trois Points est heureuse de présenter pour la toute première fois au Canada le travail de l’artiste berlinoise Fiene Scharp dans le cadre d’une exposition solo intitulée Out of Focus, du 11 octobre au 15 novembre prochain. Pour l’occasion, l’artiste présentera dans la seconde salle de la galerie une série de papiers magnifiquement découpés qui poursuivent ses recherches sur la notion de grille.

Out of Focus présente des œuvres délicates où la géométrie des compositions dévoile une technique précise et méticuleuse du dessin, du tissage et de la découpe. L’aspect formel des œuvres, très subtilement structuré, suggère un travail répétitif et mécanique qui trahit rapidement un rythme de création très long et rigoureux. De près, les œuvres se dévoilent toutefois dans une dimension d’une toute autre nature ; la présence d’éléments organiques comme le cheveu, le graphite, l’encre ou le papier rend tangible le désir de l’artiste de faire appel au sens tactile.

En préconisant ces matières naturelles, Fiene Scharp rend floues les limites entre le dessin et l’objet; à mi-chemin entre la planéité du support et la tridimensionnalité de la matière, ses œuvres cristallisent une tension assumée entre le geste manuel et mécanique, entre la frigidité de la grille et l’individualité propre à la matière organique.

Fiene Scharp vit et travaille à Berlin. Détentrice d’une maîtrise en enseignement complétée conjointement à la Berlin University of the Arts (UdK) et à la Humboldt-Universität de Berlin (HU), l’artiste réalisé son baccalauréat en arts au sein de la même institution (UdK). L’artiste a reçu la bourse Meisterschülerpreis, qui lui a été attribué par le président de la Berlin University of the Arts en 2012. L’artiste est représentée par la 401 Contemporary à Berlin. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment celles de la Kunstmuseum Stuttgart, Kupferstichkabinett der Staatlichen Museen zu Berlin (Berlin), Collection Wellington (Boston), Collection Bergmeier (Halle-sur-Saale) et la Samming Krischanitz (Vienne).

Communiqué de presse


Presse de l'exposition

  • Marine Van Hoof, Elmyna Bouchard et Fiene Scharp à la Galerie Trois Points, Vie des Arts, 2014. 11. 03.. Lien web | PDF