Passages

Paul Bureau

25 mars - 22 avril 2006

Du 25 mars au 22 avril prochain, la Galerie Trois Points présentera une troisième exposition de Paul Bureau.

Dans cette nouvelle série intitulée Passages, Paul Bureau poursuit son exploration sensuelle de la matérialité de la peinture. Bien que l’artiste s’éloigne du rythme frénétique des trajectoires de bandes colorées qu’il présentait lors de sa dernière exposition, la vitalité qu’on lui connaît ne s’est nullement estompée.

Dans ces grands tableaux, des zones colossales de couleurs contrastées semblent se heurter ou se détacher lentement à la manière de continents se formant. La rencontre de ces vastes territoires présente une tension entre équilibre et déséquilibre dont l’effet culminant tient à la fois de l’immobilité et de la chute. Si les bandes de la dernière exposition semblaient entrer dans la matérialité du médium, cette nouvelle série montre une peinture qui tend à sortir du tableau.

Le titre réfère tant à l’idée de la trajectoire dans le paysage, qu’à la gestuelle répétitive dans l’application successive de la matière, laquelle dévoile les traces de l’utilisation nouvelle du pinceau. Par ce souci de réinventer son vocabulaire plastique, Bureau signe une production empreinte d’une liberté et d’une transparence nouvelle.

Communiqué de presse